Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Accessibilité | 9ème bilan de la charte d’engagements volontaires pour l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques

Document | 9ème Bilan de la Charte d’engagements volontaires :

 

 

Document | 9ème Bilan de la Charte d’engagements volontaires – FALC :

 

1. Parce que les télécoms, c’est surtout une histoire de téléphonie :

Nous avons enregistré cette année 5 584 heures de communications accessibles aux personnes sourdes et malentendantes vers nos services clients.

Grâce au centre-relais téléphonique des opérateurs membres de la Fédération, + 150 000 appels ont été passés en langue des signes, sous-titrage texte ou langage parlé-complété en 2020, soit une augmentation d 48%, et pour un total de 640 920 minutes d’appels (+ 41%).

1hX2 pendant le 1er confinement, nous avons doublé l’heure offerte à nos clients sourds et malentendants afin de les accompagner dans cette période inédite.

2. Une action forte de la part des entreprises pour former leurs collaborateurs à la question de l’accessibilité :

+ de 10 000 conseillers de vente formés spécifiquement à la question du handicap.

Une sensibilisation pour l’ensemble des salariés des opérateurs selon plusieurs modalités : push mails, dispositifs e-learning proposés à tous, temps forts sur site et serious games, etc…

3. L’accessibilité : un engagement de tous les jours

Les points de vente des opérateurs sont accessibles, dans le respect de nos obligations légales.

18 850 factures adaptées cette année : c’est + 34,9% !

Les sites web des opérateurs font l’objet d’audits d’accessibilité réguliers et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration, pour une expérience client toujours plus accessible.

4. Une complémentarité bienvenue entre les actions des opérateurs, et la tendance générale de l’industrie numérique vers plus d’accessibilité

8 terminaux fixes et 60 mobiles identifiés comme accessibles, soit une augmentation de + 50% des terminaux mobiles qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre, indépendamment de leur handicap.

La plupart des terminaux peuvent être paramétrés pour prendre en compte tout type de handicap : les utilisateurs sont de plus en plus autonomes et de moins en moins dépendants des services proposés par les opérateurs.

Documents associés

Voir aussi