Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Accessibilité

Le site internet de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) obtient le label Argent d’Accessiweb

Logo du label Argent 2020 AccessiWeb.

Crédits photo : © BrailleNet.

Délivré par l’association BrailleNet et valable pour une durée de deux ans (jusqu’en février 2022), ce label atteste que notre site est conforme aux critères d’accessibilité.

La FFTélécoms s’est mobilisée pour concevoir un site internet accessible et responsive. L’ambition est d’offrir un maximum de confort de consultation à tous les publics et dans toutes les situations. Le label Argent compte 102 critères dans 13 thématiques (navigation, structuration, images, liens…). Il s’agit d’une étape supplémentaire dans l’ambition portée par la Fédération de rendre les contenus numériques accessibles au plus grand nombre. Cette démarche avait été initiée avec le sous-titrage des vidéos de la Fédération et s’est poursuivie avec la production de fiches pratiques sur les télécoms en FALC (Facile À Lire et à Comprendre).

Consultez le rapport de labellisation

L’organisation du site

Le site est structuré en 4 rubriques et 11 sous-rubriques. Chacune est accessible depuis le menu de navigation principal :

  • La Fédération
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos travaux et champs d’actions
  • Le secteur des télécoms
    • Chiffres clés
    • Études et publications
  • Les télécoms et vous
    • Contrôle parental
    • Grand public
    • Entreprises
    • Élus et pouvoirs publics
  • Presse
    • Communiqués et dossiers de presse
    • Photothèque
    • Vidéothèque

Aide à la navigation

Liens d’accès rapide

Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales des pages.

Fil d’Ariane

Sur l’ensemble des pages du site (hormis la page d’accueil), un fil d’Ariane, affiché en haut du contenu principal, rappelle le nom de la page dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de revenir au niveau de navigation supérieur.

Navigation clavier pour les composants interactifs

Le site embarque des composants basés sur la technologie javascript. Leur structure et leur comportement clavier respectent les recommandations internationales.

Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.

Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier.

Menu de navigation

Il peut être ouvert grâce au bouton « Menu » disponible en haut à gauche de l’écran.

Cet élément peut être atteint très rapidement avec un lecteur d’écran grâce au raccourci permettant de naviguer de région en région (touche de tabulation « TAB » de votre clavier).

Une fois sélectionné (le bouton « Menu » passe du fond vert au fond blanc), le menu peut ensuite s’ouvrir grâce à la touche ENTRÉE ou ESPACE.

Une fois ouvert, le menu s’affiche et le reste de la page est alors indisponible tant qu’il est ouvert. Vous pouvez le fermer à tout moment grâce à la touche ENTRÉE ou ESPACE.

Signaler un dysfonctionnement

Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à technique[at]fftelecoms[.]org.

Qu’est-ce que l’accessibilité du Web ?

L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) donne la définition suivante : l’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités peuvent évoluer avec l’âge. L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web : handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

En savoir plus sur le site W3C (WEB ACCESSIBILITY INITIATIVE)