Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

3 ans du CRT | La FFTélécoms renforce ses engagements pour une meilleure accessibilité numérique

Il y a trois ans, le 8 octobre 2018, les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) – Altice-SFR, Bouygues Telecom, BTBD*, La Poste Mobile et Orange – lançaient le service de Centre Relais Téléphonique (CRT) adapté aux appels interpersonnels des personnes sourdes et malentendantes. Ce service, opéré par la start-up française Rogervoice, consiste en une application proposée à l’ensemble des clients de ces opérateurs, et permet une mise en relation d’une personne sourde ou malentendante avec un interprète en Langue des Signes Française, un codeur en Langue française Parlée Complétée, ou par écrit – dans la limite initiale d’une heure mise à disposition par mois. Depuis le 1er octobre 2021, ce sont trois heures qui sont mises à disposition par les opérateurs, sans surcoût pour les utilisateurs.

Vidéo | Accessibilité | 3 ans du CRT | Interview d’Arthur Dreyfuss, Président de la FFTélécoms :

Transcription de la vidéo (MS Word, 140 Ko)

Depuis le lancement du centre relais, le partenariat entre la FFTélécoms et Rogervoice a permis de rendre accessibles plus de 450 000 appels pour 1,8 million de minutes gérées. Sur la troisième année du service, le volume de minutes a augmenté de près de 30% par rapport à l’année précédente. Une augmentation constante qui illustre la forte demande au sein de la communauté sourde et malentendante. Le service est d’ailleurs plébiscité par ses utilisateurs et décroche l’excellente note de 4,8/5 sur l’App Store (pour 1 900 avis) et la très bonne appréciation de 4/5 sur le Google Play Store (pour 1 114 avis). Cependant, le manque d’interprètes formés à la visio-interprétation en LSF a pour conséquence une prise en charge trop lente des utilisateurs.

De plus, en raison d’un manque de personnes formées à la visio-interprétation et de standardisation des modes de communication, le service n’a pas pu être ouvert dès son lancement aux personnes sourdaveugles et aphasiques, contrairement à ce qui avait été prévu par la loi. Depuis septembre 2021, et grâce à l’engagement des opérateurs, des associations représentatives des personnes sourdaveugles, et de la société Rogervoice, une nouvelle modalité de communication reposant sur le braille a été mise en place. En revanche, aucune solution n’a pu être mise en place pour les personnes aphasiques, faute de personnel formé.

Un dispositif de soutien financier nouveau pour les personnes souhaitant se former à la visio-interprétation

Face à cette situation, la Fédération Française des Télécoms a renouvelé son engagement en faveur de l’accessibilité téléphonique pour toutes et tous en annonçant le 7 octobre 2021 la mise en place d’un dispositif de soutien financier à destination des personnes souhaitant se former à la visio-interprétation adaptée aux personnes aphasiques.

En 2019, la Fédération s’était déjà engagée auprès de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) pour faire la promotion d’un diplôme universitaire visant à former des experts en la matière. C’est donc une nouvelle étape qui est franchie avec la prise en charge des frais de formation des futurs étudiants. La Fédération, après un travail commun avec les acteurs du secteur, précisera prochainement le cadre exact du dispositif, en prenant en compte les critères de qualité formulés par les associations, et l’employabilité future des personnes bénéficiaires.

Pour toute question, vous pouvez contacter accessibilite@fftelecoms.org.

Qu’est-ce que l’aphasie ?

D’après Jean-Dominique Journet, Président de la FNAF :

« L’aphasie est la perte totale ou partielle du langage, consécutive à une lésion du cerveau : Accident Vasculaire Cérébral ou A.V.C. (75% des cas, soit par hémorragie ou ischémie), traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, causes dégénératives comme la Maladie d’Alzheimer, plus rarement causes infectieuses ou inflammatoires. Le niveau de gravité peut varier, allant d’un léger trouble à une absence totale de communication. Le déficit peut toucher isolément ou conjointement les différentes composantes du langage :  parole / langage, compréhension/expression, oral/écrit, lettres/calcul… Le langage est commandé par le cerveau et il est généralement localisé dans l’hémisphère gauche. La perturbation des différentes activités du langage (parler, comprendre, lire ou écrire) dépend de la localisation et de l’ampleur de la lésion. En France, on estime que l’aphasie touche plus de 300 000 personnes et 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. »

Pour pouvoir communiquer au téléphone, les personnes aphasiques ont besoin d’être accompagnées par un médiateur qui va les aider à formuler ce qu’ils veulent dire, et éventuellement les aider à comprendre ce que dit leur interlocuteur.

Aphasiques et médiateurs utilisent également des images, appelées pictogrammes, qui les aident à illustrer la conversation. À date, il n’existe cependant pas de banque d’images centralisée et normée, qui permettrait aux médiateurs et utilisateurs de communiquer en se servant des mêmes images de référence. Des travaux doivent donc être engagés avec les pouvoirs publics pour normaliser la banque d’images qui devra être utilisée au sein du service d’accessibilité téléphonique.

Vidéo | Accessibilité | 3 ans du CRT | Interview de Karine Thénard, visio-interprète LSF :

Transcription de la vidéo (MS Word, 140 Ko)

Vidéo | Accessibilité | 3 ans du CRT | Interview de Sébastien Marty, utilisateur de Rogervoice :

Transcription de la vidéo (MS Word, 140 Ko)


* BTBD : Bouygues Telecom Business-Distribution, comprenant les marques suivantes : Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile et NRJ Mobile.


Copyright photos : « Share&Dare ». Soirée anniversaire Rogervoice des 3 ans du CRT le 8 octobre 2021.

Voir aussi