Aller au contenu

Économie du secteur

La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) publie des informations de référence sur l’économie des télécommunications. Elle met en avant la contribution du secteur à la création d’emplois, de valeur et à l’innovation, et agit pour la renforcer.

Réglementation

La FFTélécoms est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics dans la préparation et la mise en œuvre de la réglementation des télécoms et du numérique, en France et en Europe. Elle s’appuie sur l’expertise de ses membres pour proposer des solutions adaptées. Au niveau européen, elle est membre d’EuroISPA , association européenne qui représente les fournisseurs de service internet.

Réseaux

La FFTélécoms travaille avec ses membres pour améliorer les réseaux télécoms, au niveau des infrastructures et des services. Elle œuvre pour une meilleure couverture des réseaux fixes et mobiles à travers la France.
Pour les réseaux fixes, elle coordonne les efforts pour améliorer la qualité du service de la fibre optique et informe sur l’arrêt progressif du réseau cuivre. 
Concernant les réseaux mobiles, elle soutient le programme « New Deal Mobile » pour améliorer la couverture dans les zones rurales et informe sur l’arrêt à venir des réseaux 2G et 3G.
Elle héberge des travaux techniques interopérateurs sur différents sujets communs.

Résilience

La FFTélécoms cherche à renforcer la résilience des infrastructures télécoms face aux menaces physiques, aux cyberattaques et aux événements climatiques extrêmes.

Accessibilité

La FFTélécoms et ses membres travaillent pour rendre les services téléphoniques accessibles au plus grand nombre. Elle œuvre notamment en faveur des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

Protection des mineurs sur internet

Elle s’engage, avec ses membres, à rendre l’internet plus sûr pour les enfants, notamment en informant les parents.

Contenus et usages

Elle représente le secteur au sein d’instances dédiées à la gestion du financement de la création et des industries culturelles en France. La FFTélécoms travaille à renforcer la collaboration entre les secteurs des télécoms et de l’audiovisuel, notamment pour lutter contre le piratage des contenus culturels et sportifs.

Environnement

La FFTélécoms s’engage à réduire l’empreinte environnementale du numérique et à promouvoir l’économie circulaire dans toute la chaîne de valeur.

Santé

Elle participe aux travaux sur l’exposition aux ondes, en s’appuyant sur des données scientifiques.