Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Inauguration du site multi-opérateurs de Venizy dans l’Yonne

Le 17 mai 2018, la Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont inauguré le site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile de Venizy, dans l’Yonne, en présence de :

  • André Villiers, Député de l’Yonne ;
  • Yves Delot, Président de la Communauté de communes « Serein et Armance », Maire de Saint-Florentin ;
  • Michel Courtois, Maire de Charny Orée de Puisaye ;
  • Rémy Clerin, Vice-Président du Syndicat Départemental d’Énergies de l’Yonne (SDEY) ;
  • Sylvain Quoirin, Maire de Venizy.

 

Vidéo de l’inauguration :

 

Le site dessert d’ores et déjà la commune de Venizy avec des débits théoriques maximum de plusieurs Mb/s. Il a été mutualisé de manière volontaire par les quatre opérateurs dans le cadre d’un partenariat avec l’État et les collectivités locales.

  • Dans l’Yonne, 44 communes bénéficiaient, au 31 mars 2018, de l’internet mobile de manière mutualisée sur les 78 communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB) situées dans le département. Pour les 34 communes non couvertes, l’enjeu est la construction des pylônes. 5 communes non couvertes de l’Yonne ont décidé de basculer dans le dispositif de couverture ciblée (prise en charge par les opérateurs de la construction et du financement des pylônes).

 

  • Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, 612 communes du programme ZBCB étaient couvertes au 31 mars 2018 sur les 692 communes inscrites dans le programme ZBCB. 80 communes restent à couvrir. Elles ont fait l’objet d’un travail entre l’État et les opérateurs pour identifier celles qui rejoindront le nouveau dispositif de couverture ciblée. À ce stade, sur les 80 communes non couvertes, 45 communes ont décidé de basculer dans le dispositif de couverture ciblée (les opérateurs prennent à leur charge la construction et le financement des pylônes). Pour les autres communes, les élus ont décidé de conserver la maitrise d’ouvrage pour la construction des pylônes compte tenu de l’avancement des travaux.

 

La Fédération a présenté durant cette inauguration sa nouvelle plaquette d’informations « Accélérer la couverture mobile » suite à l’accord historique signé en janvier dernier entre les opérateurs télécoms et les pouvoirs publics.

Ce document servira de référence auprès des élus locaux et des collectivités territoriales.

La plaquette est à consulter et à télécharger en cliquant ici.

 

Au 31 décembre 2017, ce sont 3 298 communes du programme ZBCB (parmi lesquelles 1 260 communes de montagne) sur les 3 856 communes du programme qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par les quatre opérateurs mobiles. Les opérateurs mobiles ont respecté, dans les délais impartis, leurs engagements de couverture dans le cadre du programme ZBCB.

* Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

 

Emplacement du site sur Google Maps :

Liens de nos articles, dossiers de presse et vidéos des précédentes inaugurations :

1. en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires ;
2. en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation ;
3. en présence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Document associé

Voir aussi