Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Inaugurations de deux pylônes multi-opérateurs dans le Bas-Rhin

Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, la Fédération et les élus locaux ont inauguré le 14 mars 2018 deux sites multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile à Albé et Bernardvillé dans le Bas-Rhin (Grand Est) dans le cadre du programme de couverture des zones blanches.

Le Directeur général de la Fédération Michel Combot et les représentants des opérateurs télécoms ont pu échanger sur les enjeux de couverture de nos territoires avec :

  • Clara Thomas, Sous-Préfète de Molsheim
  • Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin
  • Fabien Dolle, Adjoint au Maire d’Albé
  • Yves Wach, Adjoint au Maire de Bernardvillé

 

 

 

Ces deux sites desservent les communes d’Albé (461 habitants) et de Bernardvillé (230 habitants), avec des débits théoriques maximum de plusieurs Mb/s. Ils ont été mutualisés de manière volontaire par les quatre opérateurs.

  • Dans le Bas-Rhin, sur les 17 communes inscrites au programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB), 12 communes disposant d’un pylône, bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée.
  • Dans le Haut-Rhin, 5 communes bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée sur les 10 communes du programme ZBCB situées dans le département.
  • Dans la région Grand Est, 567 communes du programme ZBCB étaient couvertes au 31 décembre 2017 sur les 720 communes inscrites dans le programme ZBCB.

Plaquette-FFTelecoms-Accelerer-la-couverture-mobile-carre

 

La Fédération a présenté durant cette inauguration sa nouvelle plaquette d’informations « Accélérer la couverture mobile » suite à l’accord historique signé en janvier dernier entre les opérateurs télécoms et les pouvoirs publics.

Ce document servira de référence auprès des élus locaux et des collectivités territoriales.

La plaquette est à consulter et à télécharger en cliquant ici.

 

Au 31 décembre 2017, ce sont 3 298 communes du programme ZBCB (parmi lesquelles 1 260 communes de montagne) sur les 3 856 communes du programme qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par les quatre opérateurs mobiles. Les opérateurs mobiles ont respecté, dans les délais impartis, leurs engagements de couverture dans le cadre du programme ZBCB.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme ZBCB dans la continuité des inaugurations qui se sont tenues à Viella, Faucompierre, Lercoul, Marcols-les-Eaux, La Thuile, Entrechaux, Saint-Crépin-aux-Bois, Olmi-Cappella, Tréminis, Locquénolé, Gœrlingen, Banca, Besse-en-Oisans, Saint-Dalmas-le-Selvage, Oppenans, Escales, Arc-sous-Cicon et Villeneuve-du-Latou.

Une vidéo retraçant le déroulement de ces inaugurations sera prochainement mis en ligne dans cet article.

* Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

 

(Re)découvrez nos précédentes inaugurations :

1. en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
2. en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
3. en présence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales

 

Galerie photos :

Reportage diffusé dans le JT 19/20 Alsace du 14 mars 2018 :

Documents associés

Voir aussi