Publication des résultats d’une campagne de mesure d’ondes dans les établissements scolaires et médico-sociaux
Les résultats d’une campagne de mesure d’ondes dans les collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux ont été publiés le 27 octobre 2020 sur le site du portail radiofréquences santé et environnement.
Ces mesures, réalisées entre 2014 et 2019, ont suivi le protocole de mesures de l’ANFR et par un laboratoire accrédité par le comité français d’accréditation (Cofrac). Les principaux enseignements sont les suivants :
- les niveaux de radiofréquences dans les collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux en France métropolitaine sont particulièrement faibles et très en-deçà des valeurs limites réglementaires de 28 V/m ;
- les niveaux médians mesurés sont tous inférieurs à 0,5 V/m : 0,30 V/m dans les collèges, 0,41 V/m dans les lycées, 0,31 V/m dans les hôpitaux et maisons de retraite ;
- parmi les différentes bandes de fréquences de la téléphonie mobile, la bande 900 MHz, dans laquelle on trouve des émetteurs 2G, 3G et 4G, est la plus détectée.
- 14 % des collèges, 7% des lycées, 15 % des hôpitaux, et 18 % des maisons de retraite ne présentent pas de signal radiofréquence dans leurs établissements.
Voir aussi
-
Telecom responsable
Mon mobile Ma santé – Brochure 2020
Ondes, DAS, sécurité, recommandations... Consultez l'édition 2020 de la brochure "Mon mobile Ma santé". Équipements radioélectriques : à partir du 1er juillet 2020, l’affichage du DAS est renforcé pour une meilleure information du public.
-
Telecom responsable
Ondes et Santé : nouvelles précisions apportées au dossier d’information
Concernant la simulation de l’exposition
-
Réglementation et fiscalité
e-Privacy : lettre ouverte
« L’Europe ne peut pas se permettre de manquer la révolution des données »