Mise à jour par la société SONY du téléphone portable Sony Xperia 5 (J9210 / PM-1241-BV)
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la mise à jour par la société SONY du téléphone portable Sony Xperia 5 (J9210 / PM-1241-BV), afin de respecter la valeur limite de DAS localisé « tronc ».
La FFTélécoms tient à relayer cette information, consciente des enjeux d’un respect scrupuleux de la réglementation du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones, afin de limiter l’exposition aux ondes de leurs utilisateurs selon un principe de précaution.
Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant cette limite.
En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société SONY, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.
La société SONY a pris la décision de réduire la puissance de son terminal par une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou Wi-Fi).
L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces nouvelles mesures correctives sur le téléphone Sony Xperia 5 dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.
L’ANFR invite les propriétaires de ces téléphones à vérifier qu’ils ont été mis à jour. Si ce n’est pas le cas, une mise à jour manuelle est à effectuer en suivant le mode opératoire détaillé ici.
Retrouvez l’ensemble des mesures DAS réalisées par l’ANFR en open data sur le site data.anfr.fr
Voir aussi
-
Réglementation et fiscalité
Interdiction de la mise en service et retrait du marché et du service des téléphones LEAGOO S8 et ALLVIEW X4 SOUL MINI S
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a interdit la mise sur le marché, de la mise en service et demandé le retrait d’équipements terminaux radioélectriques, des téléphones de marques LEAGOO, modèle S8, et de ALLVIEW, modèle X4 SOUL MINI S. Cette interdiction fait suite à des mesures de contrôles de débit d’absorption spécifique (DAS) « tronc […]
-
Télécoms responsables
Mon mobile Ma santé – Brochure 2020
Ondes, DAS, sécurité, recommandations... Consultez l'édition 2020 de la brochure "Mon mobile Ma santé". Équipements radioélectriques : à partir du 1er juillet 2020, l’affichage du DAS est renforcé pour une meilleure information du public.
-
Études et publications
Ondes & Santé – Intégralité de nos fiches pédagogiques
Thèmes : ondes radio, santé, avancées du Grenelle, réseaux mobiles et installation des antennes-relais
-
Grand public
Publication des résultats d’une campagne de mesure d’ondes dans les établissements scolaires et médico-sociaux
Ces mesures, réalisées entre 2014 et 2019, ont suivi le protocole de mesures de l’ANFR et par un laboratoire accrédité par le comité français d’accréditation (Cofrac).
-
Réseaux
« S’il interdit Huawei, l’État devra indemniser les opérateurs »
Consultez l'interview du Président de la FFTélécoms dans Les Echos du 31 janvier 2020.
-
Réglementation et fiscalité
Interview de Didier Casas, Vice-président FFTélécoms, sur France Info le 3 février 2020
« Le Gouvernement ne nous dit pas aujourd’hui clairement s’il souhaite que Huawei soit interdit en France. Il y a urgence car on nous demande d’investir des milliards d’euros. »