Observatoire Arcep (7 avril 2016)
En 2015, comme dans les quatre années précédentes, la facture mensuelle moyenne a encore baissé dans les télécoms, sur le fixe comme sur le mobile, pour s’établir à la fin du 4ième trimestre 2015, respectivement à 31,8€ et 16,3€, soit des montants parmi les plus faibles de tous les pays développés.
Cette baisse des prix s’est accompagnée d’une nouvelle hausse spectaculaire des usages matérialisée en particulier par un bond de 68,6% en un an du volume de données consommé sur le mobile, grâce au déploiement de la 4G et à la multiplication par 2 en un an des cartes SIM 4G qui concernent désormais 22 millions d’utilisateurs.
Conséquence de la baisse des factures, les revenus des opérateurs ont poursuivi leur chute avec une diminution de 2,7%, hors revenus annexes.
Même si cette décélération des revenus s’est ralentie en 2015 par rapport aux années précédentes, elle reste un indicateur de vigilance pour des opérateurs confrontés à des enjeux d’investissements colossaux dans les réseaux de nouvelle génération, en fibre pour le fixe et en 4G pour le mobile, ainsi qu’aux problématiques de couverture des zones les moins densément peuplées.
Voir aussi
-
-
Usages et contenus
Préparer la révolution de l’internet des objets
La Fédération a répondu à la consultation publique lancée le 19 juillet 2016 par l’ARCEP
-
Usages et contenus
SVA+ : la réforme de la tarification entre en vigueur le 1er octobre 2015
Plus de simplicité, de transparence et de lisibilité
-
Nos travaux et champs d'actions
Télécoms : le THD fixe et mobile accélère
55% d'augmentation du nombre d'abonnements au THD fixe en France en un an
-
Télécoms responsables
Mon mobile Ma santé – Brochure 2020
Ondes, DAS, sécurité, recommandations... Consultez l'édition 2020 de la brochure "Mon mobile Ma santé". Équipements radioélectriques : à partir du 1er juillet 2020, l’affichage du DAS est renforcé pour une meilleure information du public.
-
Usages et contenus
Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2017
Thème de cette 2ème édition : "Jeunes publics et accès aux contenus en ligne". En partenariat avec l’AFNUM, Google, l’Étudiant et TECH IN France.