Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

« Zones blanches – centres-bourgs » : mise à jour des chiffres au 30 septembre 2018

Au 30 septembre 2018, 3 344 communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB) sont couvertes en internet mobile mutualisée par les quatre opérateurs sur les 3 856 communes inscrites au programme dont 1 269 communes en zone de montagne.

  • Parmi les 512 communes restantes situées en « zones blanches », 318 communes sont inscrites dans l’arrêté du 4 juillet 2018 au titre du nouveau dispositif de couverture ciblée issue de l’accord de janvier. Ces 318 communes disposeront de l’internet mobile mutualisée dans les 12 à 24 prochains mois ; les sites qui verront le jour seront financés à 100% par les opérateurs. Pour les 194 communes restantes, l’enjeu est la construction du pylône. Après l’accord de janvier entre les opérateurs et les pouvoirs publics, les opérateurs ont décidé de prendre à leur charge la construction des pylônes de 300 communes.

Les opérateurs mobiles ont respecté, dans les délais impartis, leurs engagements de couverture dans le cadre du programme « Zones blanches – centres-bourgs ».

Conscients des enjeux fondamentaux qui se jouent pour l’aménagement numérique du territoire et notamment la forte attente de nos concitoyens, les opérateurs travaillaient depuis plusieurs mois à un accord avec les pouvoirs publics pour accélérer significativement la couverture mobile. Cet accord, véritable contrat de mandature, est une réalité depuis le 12 janvier 2018.

Plaquette FFTélécoms – Accélérer la couverture mobile :

Document associé

Voir aussi