Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intervention de Nicolas Guérin, Président FFTélécoms, au TRIP AVICCA Automne 2020

Le Président de la Fédération Nicolas Guérin a rappelé à titre liminaire lors du TRIP Automne 2020 de l’AVICCA le 25 novembre 2020 que les opérateurs télécoms sont des acteurs centraux de l’écosystème numérique dans le sens où le secteur des télécoms pèsent 2% du PIB en France, représente 51% du chiffre d’affaires de l’économie numérique française, 74% de ses emplois, 82% de ses investissements et 83% de ses impôts et taxes.

En dépit de la baisse constante du prix des abonnements depuis 6 ans, 2019 aura été une année record avec plus de 10 milliards d’euros d’investissements dans les réseaux fixes et mobiles.

S’agissant des déploiements fixes et du New Deal Mobile, le Président a indiqué que le rythme était soutenu malgré la COVID-19 en soulignant la solidarité qui s’est exprimée au sein de la filière qui a su se réunir autour d’un objectif : continuer à déployer les réseaux au bénéfice des français.

Au sujet de la position du secteur sur la souveraineté numérique, Nicolas Guérin s’est félicité que la France dispose de nombreux opérateurs solides qui déploient des réseaux et des services résilients, innovants et performants. Il a également souligné que l’Europe disposait des atouts pour créer ses propres champions du numérique.

Concernant les GAFA, le Président de la FFTélécoms a indiqué soutenir les initiatives en cours au niveau européen ayant vocation à créer un cadre de régulation ex-post et ex-ante applicable aux géants du Net :

« Fort de notre expérience de secteur régulé, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la même logique de saine concurrence appliquée à d’autres acteurs du numérique, afin de permettre l’émergence de nouveaux entrants, et donc de nouveaux produits et services, pour le bénéfice final de l’économie et du consommateur. Nous nous élevons toujours contre le maintien d’une fiscalité de production élevée (1,3 milliard d’euros en 2018 pour les membres de la Fédération) applicable uniquement au secteur des télécoms »

Enfin, le Président a conclu son intervention en présentant la filière des infrastructures numériques comme service de la relance du pays. L’écosystème de la 5G va ainsi permettre de délivrer une multiplicité de nouveaux usages concernant de nombreux secteurs et à destination aussi bien du grand public que des entreprises, des services publics et autres institutions.

Ce réseau de plateformes est soutenu par le Gouvernement, dans le cadre de son appel à projets sur la souveraineté dans les réseaux de télécommunications, lancé dans le cadre du plan de relance. C’est pour la filière un soutien indispensable et qui va permettre de structurer tout le tissu industriel, tant dans notre secteur que pour toutes les applications industrielles.

Voir aussi