Aller au contenu
2019
FALC
Visuel de la fiche FALC numéro 3 : les numéros d'urgence à connaître.

 

CONSULTER LA FICHE 3 – Les numéros d’urgence à connaître (PDF – 177 KB)

 


Retranscription du document :

Logo de la Fédération Française des Télécoms. Logo Facile À Lire et à Comprendre (FALC). 4 pages.
Fiche 3 – Les numéros d’urgence à connaître.

Il y a plusieurs numéros d’urgence.

Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

Si je me trompe de numéro d’urgence, je bloque les lignes téléphoniques des secours.

Ce qui est dangereux.

Si je connais bien les numéros d’urgence, j’aide les secours.
Les secours peuvent bien s’organiser.

Quand il y a un problème, je téléphone à :

 

15 SAMU

J’appelle le SAMU pour qu’une équipe médicale se déplace :

  • En cas de blessure grave ou quand le blessé est en danger ;
  • Quand le blessé doit aller aux urgences ou à l’hôpital.

 

17 POLICE SECOURS

J’appelle la police quand il y a un problème grave* de sécurité avec une ou plusieurs personnes.

* un problème grave c’est : un vol, une bagarre, un accident… S’il n’y a pas d’urgence, je téléphone au commissariat ou la gendarmerie.

 

18 SAPEURS POMPIERS

J’appelle les pompiers en cas de problème dangereux ou de santé.
Ils doivent venir en urgence pour :

  • Un accident de la route ;
  • Un accident à la maison ;
  • Un incendie ;
  • Un risque d’effondrement ;
  • Un risque d’ensevelissement ;
  • Une fuite de gaz ;
  • Une inondation.

 

112 NUMÉRO D’URGENCE EUROPÉEN

J’appelle le numéro d’urgence Européen quand je ne connais pas le numéro d’urgence du pays où je suis.

Je téléphone au 112 si je vois un accident ou si j’ai un accident.

Ce numéro fonctionne partout en Europe et aussi dans 80 pays.

En France, le 112 nous met en contact avec :

  • Le 15 (SAMU) ;
  • Le 17 (polices-secours) ;
  • Le 18 (sapeurs-pompiers).

Quelques pays en Europe ont abandonné leurs anciens numéros d’urgence.

Avec ma carte SIM, les personnes du 112 repèrent mon numéro de portable.

Je peux composer le 112 sans déverrouiller mon portable.

 

114 NUMÉRO D’URGENCE POUR LES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES

Ce numéro est joignable :

  • En visio/tchat en utilisant l’application ou le site internet www.urgence114.fr ;
  • Par SMS ;
  • Par fax.

Je peux trouver plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : www.info.urgence114.fr/mode-emploi

 

3117

J’appelle le 3117 quand il y a un problème dans les transports en commun. Je suis dans le bus, le métro, le RER, dans une gare ou dans le train.

Je suis victime ou témoin d’une situation dangereuse ou d’une agression.

Je téléphone au 31 17.

En cas de terrorisme, je téléphone aussi au 31 17.

Il y a une application à télécharger sur mon portable :
« Alerte 31 17 ».

J’enregistre dans mon portable :

  • Mon âge ;
  • Mon trajet habituel ;
  • Le numéro d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

Je peux écrire aussi au 31 177 par SMS.

Ces numéros ne remplacent pas les numéros des secours publics.

 

196 CROSS (CENTRES RÉGIONAUX OPÉRATIONNELS DE SURVEILLANCE ET DE SAUVETAGE)

J’appelle le 196 quand je vois un problème en mer. Je peux être à terre.

 

119

J’appelle le 119 en cas de danger pour des enfants. Cela peut-être de la violence physique ou de la violence psychologique.

115 SAMU social

J’appelle le 115 quand une personne sans abris a besoin d’aide ou si cette personne est en grande difficulté.

 

116 000

J’appelle le 116 000 si un enfant a disparu.

Au 116 000, on répond aux familles d’enfants disparus.

Si je téléphone à un numéro d’urgence

J’explique calmement ce qui se passe.

Je réponds aux questions, je donne mon nom, l’endroit où je suis et pourquoi j’appelle.

Il est important de tout expliquer, même si l’appel est long.

Les informations aident les secours.

Les informations sont importantes pour que les secours s’organisent au mieux.

Je donne mon numéro de téléphone.

J’attends que la personne que j’ai au téléphone me dise de raccrocher.

Je reste sur place en sécurité.

Je guide les secours.


Cette fiche a été transcrite par l’atelier FALC de l’ESAT La roseraie – 27, rue du général Leclerc 78420 Carrières-sur-Seine.
Avec la participation de Pierre Barreau, Richard Escat, Delphine Grellier et Bruno Kopaczynski.
Fédération Française des Télécoms
11-17 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris
Tél. : 01 47 27 72 69.
Retrouver-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterYouTubeLinkedIn.
Logo de la Fédération Française des Télécoms.

Attachment