Guide complet pour recycler mon téléphone portable
CONSULTER LA FICHE 2 – Guide complet pour recycler mon téléphone portable (PDF – 185 KB)
Retranscription du document :
Il y a trop de téléphones portables oubliés dans les tiroirs.
Beaucoup de téléphones portables neufs sont vendus chaque année.
La moitié des téléphones portables sont vendus par des opérateurs télécoms comme Bouygues Telecom, Orange, SFR …
Les opérateurs récupèrent plus d’un million de téléphones portables qui ne sont plus utilisés.
Tout le monde peut recycler son téléphone portable.
1. On a tous un téléphone portable dans notre poche
À partir de l’âge de 12 ans, de nombreux Français ont un téléphone portable.
Les Français changent de téléphone portable tous les 3 ans.
Beaucoup de téléphones portables vendus sont des smartphones.
La durée de vie des téléphones portables est de plus en plus longue.
2. On a tous un téléphone portable dans nos tiroirs
La moitié des Français gardent leurs vieux téléphones portables chez eux.
Il y a des solutions.
Le nombre de téléphones portables récupérés par les opérateurs est de plus en plus important chaque année parce que :
- les opérateurs expliquent mieux le recyclage ;
- quand j’achète un nouveau téléphone portable, je peux apporter l’ancien pour m’aider à payer.
Rapporter son vieux téléphone portable, c’est une bonne action pour la planète.
J’ai chez moi :
- un téléphone portable cassé ;
- une batterie qui ne se recharge plus ;
- des accessoires qui ne sont plus adaptés avec mon nouveau téléphone portable.
Je rapporte tout à mon opérateur.
Ce matériel peut encore servir.
II peut être recyclé.
De quoi est composé un téléphone portable ?
À l’intérieur de mon téléphone portable, il y a beaucoup de matières premières.
Mon téléphone portable est recyclable en grande partie.
Mon téléphone portable et ses accessoires sont fabriqués avec des pièces en plastique et en métal.
Ces pièces viennent des matériaux que l’homme ne peut pas créer comme :
- le pétrole ;
- le nickel ;
- le zinc ;
- le cuivre.
On trouve aussi dans les téléphones portables un tout petit peu de platine, d’or ou d’argent.
Ces matériaux peuvent être réutilisés.
Dans votre téléphone portable :
- la coque est en plastique ;
- l’écran est en verre ;
- il y a aussi de l’argent, de l’or et du plomb ;
- les circuits électroniques contiennent du mercure et du cadmium ;
- les câbles, les circuits électroniques et les batteries contiennent : du cuivre, du cobalt, des métaux réalisés à partir du fer, du nickel et d’autres métaux.
Le tri coûte cher.
Les techniques de tri sont compliquées.
Des matériaux sont réutilisés. Par exemple : le fer, le cuivre, l’or, le nickel.
Qu’est ce qui se passe quand je rapporte mon téléphone portable ?
Je rapporte mon téléphone portable chez mon opérateur.
Mon opérateur s’occupe du tri des déchets des portables.
Quand les téléphones portables ne fonctionnent plus,
Ils sont donnés aux éco-organismes. *
* Un éco-organisme est une entreprise qui s’occupe des déchets pour limiter la pollution et le gâchis.
Les éco-organismes respectent les règlements de l’environnement.
Une Charte de la Fédération de Réemploi des téléphones mobiles a été créée en 2010.
Ce règlement a été écrit par les Éco-systèmes et le ministère de l’Écologie.
Tous les opérateurs respectent les conditions de ce règlement.
Rapporter son ancien téléphone portable, c’est un geste pour tous.
1. Je ne sais pas quoi faire de mon ancien téléphone portable
Vous pouvez rapporter vos vieux téléphones chez votre opérateur : dans les magasins ou sur le site internet.
Votre vieux téléphone portable peut être vendu en occasion.
Votre vieux téléphone portable servira à quelqu’un qui ne peux pas s’acheter un téléphone portable neuf.
Votre vieux téléphone portable peut servir dans un pays.
2. Votre vieux téléphone portable peut vous rapporter de l’argent
Les opérateurs qui font partie de la Fédération Française des Télécoms vous proposent de reprendre votre vieux téléphone portable.
Votre opérateur peut alors vous proposer un téléphone portable neuf moins cher :
- Si votre vieux téléphone portable intéresse quelqu’un ;
- Si votre vieux téléphone portable est en bon état.
Vous trouverez les informations sur leurs sites internet.
3. Le saviez-vous ?
Des opérateurs donnent une partie de l’argent à des associations.
4. Si je donne mon téléphone portable, c’est un geste pour tout le monde.
Je rapporte mon téléphone portable et ses accessoires chez mon opérateur.
J’encourage le travail dans le secteur protégé.
Mon opérateur envoie mon téléphone portable à :
- Un ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) ;
- Une entreprise d’insertion comme les Ateliers du Bocage. Les Ateliers du Bocage c’est le réseau solidaire d’Emmaüs France.
Ces établissements et entreprises font partie de l’économie sociale et solidaire.
Quand je rapporte mon téléphone portable chez mon opérateur, cela va créer du travail en plus :
- Dans le secteur protégé ;
- Dans l’insertion.
Ce sont des établissements qui :
- trient ;
- réparent ;
- remettent à neuf les téléphones portables.
Pourquoi je dois rapporter mon téléphone portable ?
Quand je rapporte mon téléphone portable chez mon opérateur, je suis :
- Solidaire
Les vieux téléphones portables sont remis en état par des entreprises du travail protégé ou d’insertion. - Généreux
Mon opérateur donne le prix de mon portable à une association. - Respectueux de l’environnement
Les déchets de mon portable sont utilisés dans le respect de la réglementation.
Quand je rapporte mon téléphone portable :
- mes renseignements personnels sont effacés.
- je peux demander à mon opérateur d’enregistrer mes renseignements personnels sur mon nouveau téléphone portable.
Les opérateurs reprennent mes anciens portables quel que soit le modèle ou la date d’achat.
Voir aussi
-
FALC
Que faire en cas de vol de mon téléphone portable ?
Numéro IMEI, code PIN, 112, déclaration de vol... consultez nos conseils.
-
FALC
FALC – Qui sommes-nous ?
La Fédération Française des Télécoms existe depuis 2007. La Fédération rassemble les opérateurs de communications électroniques en France.
-
FALC
Les numéros d’urgence à connaître
Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Si je me trompe de numéro d’urgence, je bloque les lignes téléphoniques des secours.