Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intervention de la FFTélécoms au TRIP Printemps 2021 de l’AVICCA

Intervention de Nicolas Guérin, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), au TRIP Printemps 2021 de l’AVICCA le 12 mai 2021 à la table ronde « 5G : quels questionnements à l’heure des premiers déploiements ? ».

Sur les déploiements 5G :

« Les opérateurs sont au rendez-vous de leurs obligations sur les déploiements 5G. Des déploiements raisonnés et raisonnables : 24 219 sites 5G autorisés dont 13 332 opérationnels. (…) Les déploiements se font dans un cadre juridique le plus strict d’Europe. Les étapes d’autorisation et d’information ainsi que le contrôle des ondes avec l’ANFR garantissent le respect des procédures légales d’implantation et d’émission en lien avec les élus locaux. »

Sur la sécurité physique des installations 5G :

« La sécurité est une préoccupation de tous les instants pour les opérateurs. Concernant la sécurité physique des installations : OUI au dialogue mais NON au vandalisme ! La FFTélécoms a mis en place une Charte avec le Ministère de l’Intérieur, déclinée au niveau départemental, pour lutter contre ces actes de vandalisme. »

Sur la cybersécurité :

« Les réseaux télécoms sont très régulés en matière de sécurité, les opérateurs télécoms s’adaptent en permanence aux réalités réglementaires et exigences des autorités. Afin de mieux anticiper les risques de cybersécurité, la FFTélécoms a publié un référentiel pour réduire le plus possible la surface d’attaque des infrastructures mutualisées en définissant des objectifs communs de sécurité. Les tests et analyses sont effectués par les opérateurs et transmis à l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. La France a un rôle important à jouer ! Le Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » (CSF) travaille sur une cartographie de l’écosystème pour identifier les enjeux industriels. C’est un marché pour la compétitivité de notre pays. »

Voir aussi