Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

5G | Intervention de la FFTélécoms à une conférence de l’ANFR au SELIF

Intervention le 4 novembre 2021 de Michel Combot, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), à la conférence « 5G : un an après le début de son déploiement en France, où en est-on ? » organisée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) au Salon des élus et décideurs des territoires d’Île-de-France (SELIF).

Extraits :

« La 5G va induire un changement fondamental dans la manière de concevoir nos réseaux. On réalisera un changement complet du réseau de manière déconcentrée. La 5G va permettre, avec les industriels, le développement des applications de demain, dans l’automobile, la santé notamment grâce à la plateforme en partenariat avec le CHU de Toulouse, etc. Pour l’industrie lourde, la 5G va permettre d’apporter des outils en termes d’automatisation des processus en milieux très contraints et produira, d’ici quelques années, un réel changement !

Au-delà du déploiement de la 5G, c’est toute une filière qui est en train de se créer autour de la 5G, ainsi que toutes les applications qui vont pouvoir se créer autour de cette technologie. Comme l’a souligné l’ANFR, le déploiement de la 5G sur l’ensemble du territoire a été très rapide en l’espace d’un an. La 5G, a, pour l’instant, été déployée sur des pylônes déjà existants.

Pour nous opérateurs, la 5G est indispensable pour arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2040 car la 5G est une technologie plus efficiente que la 4G. Pour ce faire, pour nous, l’enjeu, en tant qu’industriels, est de faire de la pédagogie sur les usages et notamment sur la consommation. Changer le parc des terminaux doit être un changement raisonné. Les opérateurs membres de la FFTélécoms ont pris des engagements depuis plus de 10 ans sur le recyclage des terminaux.

Depuis plus d’un an, nous avons multiplié les réunions d’information avec de nombreuses métropoles et avons engagé un dialogue avec de nombreuses mairies en amont du déploiement de la 5G sur leurs territoires. »

Tweet :

Voir aussi