Faut-il sauver la neutralité du net ?
Le Directeur général de la Fédération Française des Télécoms Michel Combot a débattu le 13 décembre 2017 dans l’émission « Du Grain à moudre » sur France Culture sur le thème : « Faut-il sauver la neutralité du net ? » avec :
- Axelle Lemaire, ancienne Secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation
- Valérie Nicolas, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, spécialiste du droit des TIC
Ce débat s’est déroulé suite au récent souhait de la FCC, le régulateur des télécoms américains, de revenir sur le principe de neutralité du net qui impose que toutes les données circulant sur le réseau soient traitées de manière égalitaire. Principe adopté dans de nombreux pays dont la France.
Michel Combot a notamment rappelé que « le principe de neutralité du net est d’abord une demande des clients des opérateurs. En France, le degré de concurrence entre fournisseurs d’accès est la meilleure garantie du respect de ce principe. Le plus grand danger au niveau européen c’est la tentative de régulation de contrôle de l’internet par un certain nombre de politique. » Il a aussi expliqué « qu’avec la 5G, certains services vont demander différentes typologies de qualité. Il sera nécessaire que les opérateurs s’interrogent sur la manière de mettre en œuvre ces services dans le respect du principe de neutralité du net. »
Voir aussi
-
Usages et contenus
Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2017
Thème de cette 2ème édition : "Jeunes publics et accès aux contenus en ligne". En partenariat avec l’AFNUM, Google, l’Étudiant et TECH IN France.
-
Réglementation et fiscalité
« Les opérateurs investissent 8 milliards d’euros par an »
Interview du Président de la FFTélécoms sur Radio Classique le 13 décembre 2016.
-
Études et publications
Mon mobile Ma santé – Brochure 2016
Avec un point sur les recommandations aux utilisateurs pour réduire leur exposition aux ondes radio.
-
Usages et contenus
Cyberharcèlement : atelier de sensibilisation à Évreux (Eure)
Le 8 juin 2017 à l'occasion du lancement du 1er guide pratique "Internet : comment accompagner & protéger votre enfant".
-
Études et publications
Jeunes et accès aux contenus en ligne | Étude et infographie
14 ans, l'âge de l'autonomie sur Internet.
-
Usages et contenus
Atelier de sensibilisation contre le cyberharcèlement à Nice
Avec une commission de travail du Conseil départemental 06 des jeunes.