Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Faut-il sauver la neutralité du net ?

Le Directeur général de la Fédération Michel Combot a débattu le 13 décembre 2017 dans l’émission « Du Grain à moudre » sur France Culture sur le thème : « Faut-il sauver la neutralité du net ? » avec :

  • Axelle Lemaire, ancienne Secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation
  • Valérie Nicolas, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, spécialiste du droit des TIC

Ce débat s’est déroulé suite au récent souhait de la FCC, le régulateur des télécoms américains, de revenir sur le principe de neutralité du net qui impose que toutes les données circulant sur le réseau soient traitées de manière égalitaire. Principe adopté dans de nombreux pays dont la France.

Michel Combot a notamment rappelé que « le principe de neutralité du net est d’abord une demande des clients des opérateurs. En France, le degré de concurrence entre fournisseurs d’accès est la meilleure garantie du respect de ce principe. Le plus grand danger au niveau européen c’est la tentative de régulation de contrôle de l’internet par un certain nombre de politique. » Il a aussi expliqué « qu’avec la 5G, certains services vont demander différentes typologies de qualité. Il sera nécessaire que les opérateurs s’interrogent sur la manière de mettre en œuvre ces services dans le respect du principe de neutralité du net. »

 

Article France Culture

 

Voir aussi