Reportage sur l’atelier FALC de l’association Avenir APEI
Découvrez ci-dessous un reportage sur l’atelier FALC (Facile À Lire et à Comprendre) de l’association Avenir APEI.
Vidéo | Reportage sur l’atelier FALC de l’association Avenir APEI :
Activer les sous-titres en cliquant sur l’icône […] en bas à droite de la vidéo (raccourci sur clavier : C).
Transcription de la vidéo :
[Didier Vincent, Moniteur atelier FALC de l’association Avenir APEI] : Alors, le FALC (Facile À Lire et à Comprendre), c’est une méthode rédactionnelle. Le FALC s’adresse à un public qui est en difficulté avec la lecture et parfois aussi avec l’écriture.
[L’association Avenir APEI organise des ateliers FALC avec des travailleurs handicapés]
[Bruno, travailleur FALC association Avenir APEI] : Pour moi, le FALC, c’est aider mes copains qui sont dans la difficulté de ne pas pouvoir lire ni comprendre. C’est pour ça que je me suis mis au FALC. C’est pas parce qu’on est différent que l’on n’a pas le droit de sortir et de se déplacer.
[Didier Vincent, Moniteur atelier FALC de l’association Avenir APEI] : La transcription est faite par des personnes avec handicap parce que ce sont eux qui sont les destinataires du FALC. On va commencer par « Qui sommes-nous ? » qui présente ce qu’est la Fédération Française des Télécoms.
[Bruno, travailleur FALC association Avenir APEI] : D’accord. « Elle a pour mission de promouvoir. » Le mot « promouvoir » pour nous est compliqué.
[La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), toujours plus proche de son public, a demandé la transcription de sa brochure en FALC]
[Alexandra Laffitte, Chargée de mission usages et contenus à la Fédération Française des Télécoms] : C’était très important, pour la Fédération Française des Télécoms, de publier ces contenus à destination du grand public en FALC. On s’est rendu compte qu’on ne touchait pas encore cette partie de la population qui peux avoir des difficultés à lire et à comprendre. C’était effectivement extrêmement important pour nous de rendre l’information accessible à tous.
[Didier Vincent, Moniteur atelier FALC de l’association Avenir APEI] : Il faut qu’on évalue notre travail, à savoir, si notre transcription répond bien aux critères du FALC.
[Travailleur FALC association Avenir APEI] : « L’information principale est-elle facile à trouver ? »
[Alexandra Laffitte, Chargée de mission usages et contenus à la Fédération Française des Télécoms] : Notre travail ne s’arrête pas au FALC. Il va continuer encore pendant de nombreuses années avec ces mêmes associations.
[Bruno, travailleur FALC association Avenir APEI] : Pour moi, c’est très valorisant. Au moins, je sais que je ne suis pas un bon à rien, ça me permet d’avoir des acquis aussi que j’avais perdus avant.
Voir aussi
-
Études et publications
Accessibilité | 7e Bilan de la Charte d’engagements volontaires pour l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques
Présenté le 8 octobre 2019 lors de l'événement "Les Télécommunications accessibles à tous, bilan et perspectives pour 2020".
-
Télécoms responsables
Événement « Les Télécommunications accessibles à tous, bilan et perspectives pour 2020 »
À Bercy le 08/10/2019 en présence d'Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, des représentants des opérateurs et des associations.
-
Télécoms responsables
Lancement du premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques
En présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique et de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.
-
Télécoms responsables
Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2019
Thème de cette 4ème édition : "Accès à la culture et au patrimoine par le numérique". En partenariat avec le Centre Pompidou, Radio France et Télérama.
-
Télécoms responsables
Aphasie et téléphone : création du premier diplôme universitaire pour accompagnants
La FFTélécoms s’engage auprès de la FNAF pour créer le 1er diplôme universitaire de formation des accompagnants chargés d’assister les personnes aphasiques au téléphone.
-
Télécoms responsables
Le site internet de la Fédération Française des Télécoms obtient le label Argent d’Accessiweb
Délivré par l'association BrailleNet et valable pour une durée de deux ans, ce label atteste que notre site est conforme aux critères d'accessibilité.