Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intervention de Liza Bellulo, Présidente de la FFTélécoms à Ruralitic 2022

Liza Bellulo, Présidente de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) est intervenue à l’édition 2022 du salon Ruralitic le 23 août lors de la table ronde « Durablement connectés ? ».

 

« C’est toujours un plaisir pour la FFTélécoms de participer à Ruralitic qui s’est imposé au fil des années comme incontournable dans l’agenda des manifestations dédiées à l’aménagement numérique des territoires ruraux.

 

A titre liminaire, je dirai que c’est une chance pour notre pays d’avoir des opérateurs télécoms qui investissent autant. Concrètement, plus de 90 milliards d’€ ont été injectés dans les réseaux fixes et mobiles au cours des 10 dernières années avec un record de 14,9 milliards d’€ en 2021.

 

Ces montants colossaux permettent de déployer la Fibre à un rythme effréné, d’améliorer la couverture mobile du territoire, en réduisant de manière significative la fracture numérique. Plus de 4 ans et demi après sa signature le New Deal Mobile est en phase de déploiement industriel et change la vie quotidienne de citoyens qui sortent de l’isolement numérique. Plus de 3 600 zones à couvrir ont été identifiées par les élus et plus de 1 600 nouveaux pylônes 4G multi-opérateurs ont été construits par les opérateurs : c’est colossal et inédit comme rythme de déploiement.

 

Tout l’enjeu pour le secteur des télécoms est de déployer vite, bien et durablement en conduisant plusieurs chantiers de fronts : déploiement de la fibre, de la 4G et de la 5G.

 

S’agissant du sujet de la table ronde, les opérateurs membres de la FFTélécoms ont pris des engagements pour renforcer la qualité des raccordements en fibre optique dans un contexte de déploiement en forte progression.

Le déploiement de la fibre optique depuis 2010 constitue le plus grand chantier d’infrastructure du pays. Depuis 2017, 20 millions de locaux supplémentaires sont devenus éligibles à la fibre dans toute la France, soit une augmentation de 230% en 5 ans.

Au 31 mars 2022, l’ARCEP recensait 31,6 millions d’abonnés au haut débit dont 15,5 millions au très haut débit via la fibre optique ce qui place la France au 1er rang européen.

Les prix bas pratiqués par les opérateurs commerciaux participent également à l’engouement des Français pour la fibre. Pour autant, ce déploiement à marche forcée doit s’accompagner d’une exigence de qualité de service en matière de raccordement des clients finals.

Nous mesurons pleinement les difficultés actuelles, remontées par les élus de tous les niveaux de collectivités, qui concernent les infrastructures dégradées ou vandalisées, les échecs de raccordement et les déconnexions de clients. L’enjeu de réductions des problèmes rencontrés porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et ce indépendamment du mode de raccordement.

C’est pourquoi, début juin 2022, les membres de la Fédération Française des Télécoms ont proposé de nouvelles mesures pour renforcer la qualité des déploiements en fibre optique

  • Certifier les compétences des techniciens de raccordement

Le secteur propose d’établir des critères communs de compétences pour les techniciens de raccordement permettant d’aboutir à un cahier des charges national d’évaluation des compétences et à une certification des techniciens. À ce titre, le travail de labellisation des centres de formation mené par la plateforme Objectif Fibre est mis à profit. Cette certification de compétence contribuera à la valorisation du métier de technicien fibre et à la réassurance de l’effectivité de la formation des techniciens intervenants sur les réseaux.

  • Lancer un plan national de reprises des Points de Mutualisation (PM) dégradés

Les infrastructures dégradées ont un impact majeur sur l’image de la fibre et génèrent des surcoûts d’exploitation. À ce titre, la filière propose le lancement d’un plan de reprise des points de mutualisation dégradés, dans la continuité des efforts déjà produits jusque-là. Un suivi mensuel de ce plan de reprise pourra être effectué par l’ARCEP.  Par ailleurs, un processus industriel de reprise des zones d’exploitation complexes doit également être défini, en tirant parti des expériences déjà menées par les membres de la FFTélécoms.

  • Améliorer les échanges d’informations autour des raccordements afin de mieux coordonner les différents intervenants

Afin de mieux coordonner les différents intervenants (opérateurs, sous-traitants), l’enjeu sera, d’une part, de pouvoir partager les plannings d’intervention des sous-traitants sur certaines zones d’exploitation difficile – et de vérifier l’utilisation qui sera faite pour mener des « contrôles à chaud », et, d’autre part, d’harmoniser les critères de recevabilité et d’exploitation des comptes rendus d’intervention incluant des photos. Ces comptes rendus seront intégrés dans le dialogue contractuel de l’écosystème de la fibre.

 

Des actions déjà initiées pour améliorer la qualité des raccordements en fibre optique

Les opérateurs et l’ensemble du secteur, sous l’égide de l’État, ont développé, et travaillent toujours, à la conception de solutions concrètes permettant de faciliter le suivi et la qualité des raccordements en fibre optique :

  • Les comptes rendus d’intervention sont pratiqués par tous les opérateurs commerciaux depuis décembre 2021.
  • E-intervention, qui sera livré pour son premier palier entre juillet et décembre 2022, permet de signaler les interventions et éventuelles malfaçons et de régler les problèmes de connexion en temps réel.
  • Tous les opérateurs se sont engagés contractuellement à limiter la sous-traitance à un maximum de deux rangs dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux contrats de sous-traitance conclus entre les opérateurs d’infrastructures et les opérateurs commerciaux
  • Les opérateurs ont décidé de reprendre les malfaçons constatées : plus de 1700 points de mutualisation (PM) ont été traités depuis 2020 et 2700 sont programmés pour 2022, chiffre à rapprocher des 5 000 PM, testés dans les zones qui le nécessitent, sur les 200 000 que compte l’ensemble du territoire.

L’ensemble de ces initiatives seront mises en œuvre dans un dialogue permanent avec les pouvoirs publics, avec qui l’ensemble de ces sujets est partagé et concerté. Le secteur des télécoms affirme une nouvelle fois sa volonté de trouver collectivement des solutions pour satisfaire les clients.

Pour conclure je tiens à souligner l’importance d’un partenariat exigeant et constructif avec les élus et leurs associations représentatives, l’ensemble de la filière qui poursuivent tous un même objectif : doter la France d’infrastructures numériques performantes, résilientes et durables pour relever les défis du 21ème »

 

 

 

Voir aussi