Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Internet mobile à Villeneuve-du-Latou (Ariège)

Le 5 février 2018 à 16h30, Michel Combot, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont inauguré un site multi-opérateurs dans le cadre du programme de couverture des zones blanches à Villeneuve-du-Latou en Ariège, en présence de :

  • Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
  • Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège
  • Alain Duran, Sénateur de l’Ariège
  • Philippe Jaloux, Maire de Villeneuve-du-Latou

Ce site dessert la commune de Villeneuve-du-Latou (167 habitants), avec des débits théoriques maximum de plusieurs Mb/s. Il a été mutualisé de manière volontaire par les quatre opérateurs.

En Ariège, sur les 57 communes inscrites au programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB), 54 communes disposant d’un pylône, bénéficient de l’internet mobile* de manière mutualisée au 31 décembre 2017. Pour les 3 communes non couvertes, Gudas, Segura et Ustou qui ont rejoint le programme ZBCB en février 2016, l’enjeu est aujourd’hui la construction du pylône et l’activation des services mobiles.

Au 31 décembre 2017, ce sont 3 298 communes du programme ZBCB (parmi lesquelles 1 260 communes de montagne) sur les 3 856 communes du programme qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par les quatre opérateurs mobiles. Les opérateurs mobiles ont respecté, dans les délais impartis, leurs engagements de couverture dans le cadre du programme ZBCB.

 

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme ZBCB dans la continuité des inaugurations qui se sont tenues à Viella, FaucompierreLercoul, Marcols-les-Eaux, La Thuile, Entrechaux, St-Crépin-aux-Bois, Olmi-Cappella, Tréminis, Locquénolé, Gœrlingen, Banca, Besse-en-Oisans, St-Dalmas-le-Selvage, Champcevrais, Oppenans, Escales et Arc-sous-Cicon.

* Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

 

 

Document associé

Voir aussi