Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Inauguration du premier site 4G multi-opérateurs en Aveyron

Le 10 décembre 2018, Michel COMBOT, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont inauguré le premier site 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile en Aveyron, à Lestrade-et-Thouels, en présence de :

  • Zacharia ALAHYANE, Directeur de la mission France Mobile ;
  • Jean-François GALLIARD, Président du Conseil départemental de l’Aveyron ;
  • Bernard CASTANIER, Maire de Lestrade-et-Thouels.

Ce site est situé dans la commune de Lestrade-et-Thouels, dans le département de l’Aveyron et assurera la couverture de celle-ci.

Cette inauguration est l’illustration concrète de l’accord historique ou « New Deal mobile », signé en janvier dernier, entre les opérateurs et les pouvoirs publics pour accélérer la couverture mobile dans les territoires. Cet accord prévoit notamment la généralisation de la 4G sur l’ensemble des réseaux et le passage en 4G des communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB).

Par ailleurs, cet accord comprend la construction de 5 000 nouveaux sites financés à 100% par les opérateurs afin de généraliser la bonne couverture, au sein du dispositif dit de « couverture ciblée ».

 

 

  • Qu’est-ce que la couverture ciblée ?

C’est un des grands axes du « New Deal mobile » qui vise à permettre aux collectivités d’identifier elles-mêmes les sites qu’elles souhaiteraient voir construits sur leur territoire.

Ainsi, les 485 premiers sites de ce dispositif ont été identifiés dès le mois de juillet 2018. Parmi cette liste, 22 sites aveyronnais seront construits d’ici 12 à 24 mois.

Par ailleurs, 115 nouveaux sites viennent d’être identifiés en décembre 2018, 2 sites aveyronnais supplémentaires verront le jour d’ici 12 à 24 mois, situés dans les communes de Saint-Georges-de-Luzençon et Castanet.

Pour permettre une réussite opérationnelle de l’accord, un guide pratique à destination des maires a été réalisé par la FFTélécoms en partenariat avec les associations de collectivités. Les opérateurs réaffirment leur volonté de travailler de concert avec les élus locaux et les associations d’élus au profit de l’aménagement du territoire.

  • Quels délais entre la construction du site et sa mise en service ?

L’accélération de la couverture attendue par le « New Deal mobile » nécessite en effet une simplification des démarches administratives à la mesure des enjeux pour notre pays. 

Pour rappel, en France, il fallait en moyenne entre 18 et 24 mois, du fait des démarches administratives, entre le dépôt du projet de construction d’un pylône et son allumage définitif. En Allemagne ou encore au Royaume-Uni, ce délai est divisé par 5 !

  • Quels sont les investissements des opérateurs ?

Les opérateurs télécoms confirment leur volonté d’accélérer les déploiements, en ayant investi 9,6 milliards d’euros en 2017 pour installer, déployer, maintenir les infrastructures. 6,6 milliards ont été investis dans le fixe et 3 milliards d’euros dans le mobile. Un record d’investissement qui représente 25% de leurs revenus.

  • En quoi cette mutualisation 4G est-elle une prouesse technique ?

La mutualisation des installations est réalisée au travers de la technologie de Ran Sharing 4G et sa mise en œuvre par les 4 opérateurs est sans équivalent dans les autres pays.

 

Le point sur la couverture mobile

  • En région Occitanie

En Occitanie, 571 communes couvertes actuellement en 3G multi-opérateurs devront passer en 4G d’ici fin 2022. Les sites 3G en propre de chaque opérateur en Occitanie devront quant à eux proposer de la 4G d’ici fin 2020.

Aussi, entre fin 2019 et fin 2020, ce sont au total 112 sites qui, au titre du dispositif de couverture ciblée (arrêté des 485 sites de 2018 et arrêté complémentaire de 115 sites), seront construits par les opérateurs.

  • Dans le département de l’Aveyron

En Aveyron, ce sont au total 84 communes couvertes en 3G multi-opérateurs qui devront passer en 4G d’ici fin 2022. Les sites 3G en propre de chaque opérateur en Aveyron devront quant à eux proposer de la 4G d’ici fin 2020.

En Aveyron, ce sont également 24 sites 4G qui, entre fin 2019 et fin 2020, seront construits par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée (arrêté des 485 sites de 2018 et arrêté complémentaire de 115 sites).

 

Emplacement de la commune :

 

Consulter le dossier de presse :

 

Les précédentes inaugurations :

1. en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
2. en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
3. en présence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales

 

Revoir l’une de nos précédentes inaugurations en vidéo :

Documents associés

Voir aussi