Arnaque à l’appel en absence : adoptez les bons réflexes !
L’arnaque à l’appel en absence (ou ping call) se développe ces derniers mois. La Police Nationale publie un mémento sur ces pratiques frauduleuses et appelle à adopter les bons réflexes.
Ce type d’arnaque (aussi appelée ping call) consiste à appeler un correspondant sans lui laisser le temps de décrocher en vue de l’inciter à rappeler le numéro qui s’affiche. Sans le savoir, vous serez alors mis en relation avec un service payant, via un numéro surtaxé. L’objectif de cette escroquerie est de vous faire passer un maximum de temps au téléphone avec un interlocuteur humain ou une machine.
Afin de tromper plus facilement la méfiance de leurs victimes, les responsables de ces faits frauduleux utilisent de plus en plus fréquemment des numéros commençant par 01, 02, etc.
Face à ces pratiques, il convient d’être vigilant et ne pas rappeler un numéro inconnu auquel vous n’avez pas eu le temps de répondre, même si le numéro appelant vous semble « normal ». Et rappelez-vous que si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.
Adoptez le bon réflexe : signalez ce numéro en envoyant un SMS de la forme « spamvocal + numéro qui vous a appelé » au 33 700. Le 33 700 est le numéro de la plateforme de signalement du spam vocal et SMS mis en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms.
Si vous avez été victime de cette escroquerie, contacter le numéro Info escroquerie au 08 11 02 02 17.
Voir aussi
-
Telecom responsable
Arnaques à l’abonnement téléphonique : les recommandations de la DGCCRF
Nos conseils et la procédure à suivre en fonction de votre situation pour ne plus vous faire arnaquer lors de démarchages téléphoniques agressifs ou abusifs.
-
Grand public
Internet et téléphone : nos conseils pour mieux vous protéger
SPAM, SMS publicitaires, harcèlement... nos recommandations pour vous protéger
-
Usages et contenus
Cyberharcèlement : atelier de sensibilisation à Évreux (Eure)
Le 8 juin 2017 à l'occasion du lancement du 1er guide pratique "Internet : comment accompagner & protéger votre enfant".
-
Nos travaux et champs d'actions
Nos actions en 2017 : le récap
La Fédération au plus près des territoires, des publics et de l'innovation
-
Études et publications
Recyclage des mobiles – Guide « Rapporter son mobile »
Chaque année, 1,5 million de mobiles sont recyclés. Pour augmenter ce chiffre, chacun de nous peut agir.
-
Telecom responsable
Lancement du premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques
En présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique et de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.