Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Dictionnaire Télécoms

 

CONSULTER LA FICHE 7 – DICTIONNAIRE TÉLÉCOMS (PDF – 123 KB)


Retranscription du document :

Logo de la Fédération Française des Télécoms. Logo Facile À Lire et à Comprendre (FALC). 2 pages.
Fiche 7 – Dictionnaire Télécoms.

2G : la 2e génération de téléphonie mobile permet de téléphoner et d’envoyer des SMS.

3G : la 3e génération de téléphonie mobile permet de se connecter à internet, de regarder la télévision et de voir la personne en téléphonant.

4G : la 4e génération de téléphonie mobile propose les mêmes services que la 3G mais avec des débits beaucoup plus élevés. Elle permet de voir des vidéos.

5G : la 5e génération de téléphonie mobile peut être utilisée pour les objets connectés, les voitures autonomes, la télémédecine.

Abonnement : droit d’utiliser un réseau et/ou de bénéficier de services avec un paiement fixe tous les mois.

ADSL : l’ADSL permet un accès haut débit à Internet.

Bas débit : c’est une connexion Internet avec un débit plus bas.

Blacklistage : bloquer le téléphone portable après une déclaration de vol.

Bloctel : liste d’opposition qui permet de ne plus être dérangé par la publicité.

Bluetooth : technologie qui permet de relier vos appareils entre eux sans fil.

Bornes Wi-Fi : points d’accès au Wi-Fi dans les lieux publics.

Box : boîte multiservices permettant d’accéder à des offres internet, téléphone et télévision.

Câblo-opérateur : opérateur proposant des services d’accès à Internet haut débit, à la télévision et à la téléphonie par le réseau câblé.

Carte SIM : carte à puce sécurisée qui permet d’accéder à un réseau mobile.

Code PIN : code d’identification qui protège le téléphone portable. Il est composé de chiffres. On le retrouve le plus souvent sur un téléphone portable.

Code PUK : code pour débloquer une carte SIM si un faux code PIN a été composé trois fois de suite.

Data : nom des données dans le domaine informatique.

Désimlockage : débloquer son téléphone mobile afin de l’utiliser avec une carte SIM d’un autre opérateur.

FAI : professionnel proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via Internet, télévision…).

Fibre optique : la fibre optique offre un débit supérieur à celui des câbles utilisés pour l’ADSL.

Forfait : argent donné à l’avance pour utiliser le téléphone portable.

Hotline : service client qui permet de vous dépanner à distance par mail ou téléphone.

Internet : nom donné au réseau informatique qui permet de se connecter dans le monde entier.

MMS : message écrit accompagné d’un son, d’une musique, d’une photo ou d’une image animée.

Modem : équipement informatique qui code des images, du son, du texte ou de la vidéo en données numériques pour l’envoyer sur le réseau.

Multimédia : ensemble d’images, de son et de vidéo.

Opérateur : fournisseur de téléphonie, internet et télévision.

Phishing : hameçonnage en français, e-mail frauduleux qui récupère vos données personnelles. Nos conseils pour les éviter : http://bit.ly/FFTPhishing

Prépayé : payé d’avance ses appels pour un montant déterminé et sans dépassement possible.

Quadruple play : offre qui permet d’avoir la téléphonie fixe, l’accès à l’Internet, la télévision et la mobilité.

Réseau : ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Réseau câblé : câble qui relie les ordinateurs entre eux.

Roaming : service qui permet de téléphoner dans le monde entier.

SMS : message écrit échangé entre téléphones mobiles. Il est limité à 160 caractères.

SPAM (vocal ou SMS) : message électronique non désiré.

Téléchargement ou download : opération qui permet d’enregistrer des documents Internet vers son ordinateur (son mobile ou sa tablette).

Triple play : offre qui permet d’avoir trois services : téléphonie fixe, accès à Internet et télévision.

Voix sur IP (VoIP) : technique pour passer des appels téléphoniques avec son ordinateur.

Web : ensemble des documents sur Internet.

Wi-Fi : technologie qui permet d’avoir internet sans fil.


Cette fiche a été transcrite par l’atelier FALC de l’ESAT La roseraie – 27, rue du général Leclerc 78420 Carrières-sur-Seine.
Avec la participation de Pierre Barreau, Richard Escat, Delphine Grellier et Bruno Kopaczynski.
Fédération Française des Télécoms
11-17 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris
Tél. : 01 47 27 72 69.
Retrouver-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterYouTubeLinkedIn.
Logo de la Fédération Française des Télécoms.

Document associé

Voir aussi

  • FALC

    Nos conseils pour des vacances tranquilles et connectées !

    Profitez de votre mobile partout en Europe sans payer plus. Depuis le 15 juin 2017, pour les appels et les SMS, votre forfait reste le même dans les 28 pays en Europe.

  • FALC

    FALC – Qui sommes-nous ?

    La Fédération Française des Télécoms existe depuis 2007. La Fédération rassemble les opérateurs de communications électroniques en France.

  • FALC

    Le contrôle parental

    Il y a de plus en plus d’informations sur Internet. Et il y a de plus en plus d’enfants qui naviguent sur Internet. Certaines informations ne les concernent pas.