Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Dictionnaire Télécoms

 

CONSULTER LA FICHE 7 – DICTIONNAIRE TÉLÉCOMS (PDF – 123 KB)


Retranscription du document :

Logo de la Fédération Française des Télécoms. Logo Facile À Lire et à Comprendre (FALC). 2 pages.
Fiche 7 – Dictionnaire Télécoms.

2G : la 2e génération de téléphonie mobile permet de téléphoner et d’envoyer des SMS.

3G : la 3e génération de téléphonie mobile permet de se connecter à internet, de regarder la télévision et de voir la personne en téléphonant.

4G : la 4e génération de téléphonie mobile propose les mêmes services que la 3G mais avec des débits beaucoup plus élevés. Elle permet de voir des vidéos.

5G : la 5e génération de téléphonie mobile peut être utilisée pour les objets connectés, les voitures autonomes, la télémédecine.

Abonnement : droit d’utiliser un réseau et/ou de bénéficier de services avec un paiement fixe tous les mois.

ADSL : l’ADSL permet un accès haut débit à Internet.

Bas débit : c’est une connexion Internet avec un débit plus bas.

Blacklistage : bloquer le téléphone portable après une déclaration de vol.

Bloctel : liste d’opposition qui permet de ne plus être dérangé par la publicité.

Bluetooth : technologie qui permet de relier vos appareils entre eux sans fil.

Bornes Wi-Fi : points d’accès au Wi-Fi dans les lieux publics.

Box : boîte multiservices permettant d’accéder à des offres internet, téléphone et télévision.

Câblo-opérateur : opérateur proposant des services d’accès à Internet haut débit, à la télévision et à la téléphonie par le réseau câblé.

Carte SIM : carte à puce sécurisée qui permet d’accéder à un réseau mobile.

Code PIN : code d’identification qui protège le téléphone portable. Il est composé de chiffres. On le retrouve le plus souvent sur un téléphone portable.

Code PUK : code pour débloquer une carte SIM si un faux code PIN a été composé trois fois de suite.

Data : nom des données dans le domaine informatique.

Désimlockage : débloquer son téléphone mobile afin de l’utiliser avec une carte SIM d’un autre opérateur.

FAI : professionnel proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via Internet, télévision…).

Fibre optique : la fibre optique offre un débit supérieur à celui des câbles utilisés pour l’ADSL.

Forfait : argent donné à l’avance pour utiliser le téléphone portable.

Hotline : service client qui permet de vous dépanner à distance par mail ou téléphone.

Internet : nom donné au réseau informatique qui permet de se connecter dans le monde entier.

MMS : message écrit accompagné d’un son, d’une musique, d’une photo ou d’une image animée.

Modem : équipement informatique qui code des images, du son, du texte ou de la vidéo en données numériques pour l’envoyer sur le réseau.

Multimédia : ensemble d’images, de son et de vidéo.

Opérateur : fournisseur de téléphonie, internet et télévision.

Phishing : hameçonnage en français, e-mail frauduleux qui récupère vos données personnelles. Nos conseils pour les éviter : http://bit.ly/FFTPhishing

Prépayé : payé d’avance ses appels pour un montant déterminé et sans dépassement possible.

Quadruple play : offre qui permet d’avoir la téléphonie fixe, l’accès à l’Internet, la télévision et la mobilité.

Réseau : ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Réseau câblé : câble qui relie les ordinateurs entre eux.

Roaming : service qui permet de téléphoner dans le monde entier.

SMS : message écrit échangé entre téléphones mobiles. Il est limité à 160 caractères.

SPAM (vocal ou SMS) : message électronique non désiré.

Téléchargement ou download : opération qui permet d’enregistrer des documents Internet vers son ordinateur (son mobile ou sa tablette).

Triple play : offre qui permet d’avoir trois services : téléphonie fixe, accès à Internet et télévision.

Voix sur IP (VoIP) : technique pour passer des appels téléphoniques avec son ordinateur.

Web : ensemble des documents sur Internet.

Wi-Fi : technologie qui permet d’avoir internet sans fil.


Cette fiche a été transcrite par l’atelier FALC de l’ESAT La roseraie – 27, rue du général Leclerc 78420 Carrières-sur-Seine.
Avec la participation de Pierre Barreau, Richard Escat, Delphine Grellier et Bruno Kopaczynski.
Fédération Française des Télécoms
11-17 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris
Tél. : 01 47 27 72 69.
Retrouver-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterYouTubeLinkedIn.
Logo de la Fédération Française des Télécoms.

Document associé

Voir aussi