Dictionnaire Télécoms

CONSULTER LA FICHE 7 – DICTIONNAIRE TÉLÉCOMS (PDF – 123 KB)
Transcription du document :
2G : la 2ème génération de téléphonie mobile permet de téléphoner et d’envoyer des SMS.
3G : la 3ème génération de téléphonie mobile permet de se connecter à internet, de regarder la télévision et de voir la personne en téléphonant.
4G : la 4ème génération de téléphonie mobile propose les mêmes services que la 3G mais avec des débits beaucoup plus élevés. Elle permet de voir des vidéos.
5G : la 5ème génération de téléphonie mobile peut être utilisée pour les objets connectés, les voitures autonomes, la télémédecine.
Abonnement : droit d’utiliser un réseau et/ou de bénéficier de services avec un paiement fixe tous les mois.
ADSL : l’ADSL permet un accès haut débit à Internet.
Bas débit : c’est une connexion Internet avec un débit plus bas.
Blacklistage : bloquer le téléphone portable après une déclaration de vol.
Bloctel : liste d’opposition qui permet de ne plus être dérangé par la publicité.
Bluetooth : technologie qui permet de relier vos appareils entre eux sans fil.
Bornes Wi-Fi : points d’accès au Wi-Fi dans les lieux publics.
Box : boîte multiservices permettant d’accéder à des offres internet, téléphone et télévision.
Câblo-opérateur : opérateur proposant des services d’accès à Internet haut débit, à la télévision et à la téléphonie par le réseau câblé.
Carte SIM : carte à puce sécurisée qui permet d’accéder à un réseau mobile.
Code PIN : code d’identification qui protège le téléphone portable. Il est composé de chiffres. On le retrouve le plus souvent sur un téléphone portable.
Code PUK : code pour débloquer une carte SIM si un faux code PIN a été composé trois fois de suite.
Data : nom des données dans le domaine informatique.
Désimlockage : débloquer son téléphone mobile afin de l’utiliser avec une carte SIM d’un autre opérateur.
FAI : professionnel proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via Internet, télévision…).
Fibre optique : la fibre optique offre un débit supérieur à celui des câbles utilisés pour l’ADSL.
Forfait : argent donné à l’avance pour utiliser le téléphone portable.
Hotline : service client qui permet de vous dépanner à distance par mail ou téléphone.
- SFR : sfr.fr
- Bouygues Telecom : bouyguestelecom.fr
- Orange : orange.fr
Internet : nom donné au réseau informatique qui permet de se connecter dans le monde entier.
MMS : message écrit accompagné d’un son, d’une musique, d’une photo ou d’une image animée.
Modem : équipement informatique qui code des images, du son, du texte ou de la vidéo en données numériques pour l’envoyer sur le réseau.
Multimédia : ensemble d’images, de son et de vidéo.
Opérateur : fournisseur de téléphonie, internet et télévision.
Phishing : hameçonnage en français, e-mail frauduleux qui récupère vos données personnelles. Nos conseils pour les éviter : http://bit.ly/FFTPhishing
Prépayé : payé d’avance ses appels pour un montant déterminé et sans dépassement possible.
Quadruple play : offre qui permet d’avoir la téléphonie fixe, l’accès à l’Internet, la télévision et la mobilité.
Réseau : ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations.
Réseau câblé : câble qui relie les ordinateurs entre eux.
Roaming : service qui permet de téléphoner dans le monde entier.
SMS : message écrit échangé entre téléphones mobiles. Il est limité à 160 caractères.
SPAM (vocal ou SMS) : message électronique non désiré.
Téléchargement ou download : opération qui permet d’enregistrer des documents Internet vers son ordinateur (son mobile ou sa tablette).
Triple play : offre qui permet d’avoir trois services : téléphonie fixe, accès à Internet et télévision.
Voix sur IP (VoIP) : technique pour passer des appels téléphoniques avec son ordinateur.
Web : ensemble des documents sur Internet.
Wi-Fi : technologie qui permet d’avoir internet sans fil.