Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Que faire en cas de vol de mon téléphone portable ?

 

CONSULTER LA FICHE 1 – Que faire en cas de vol de mon téléphone portable ? (PDF – 128 KB)


Retranscription du document :

Logo de la Fédération Française des Télécoms. Logo Facile À Lire et à Comprendre (FALC). 2 pages.
Fiche 1 – Que faire en cas de vol de mon téléphone portable.

J’utilise les antivols de mon téléphone portable.

 

Le 1er antivol de mon téléphone portable : c’est le numéro IMEI.

Je trouve le numéro IMEI de mon téléphone en tapant sur le clavier de mon téléphone portable le code : *#06#

Le numéro IMEI s’inscrit  sur l’écran.

Le numéro IMEI  apparaît aussi  :

  • sous la batterie du téléphone portable ;
  • sur l’étiquette du coffret d’emballage ;
  • sur la facture à l’achat de mon téléphone.

En cas de vol, j’écris ce numéro sur un papier.

Je range ce papier dans mes affaires personnelles.

Je peux aussi l’écrire dans ma boîte e-mail.

Ce numéro va bloquer mon téléphone portable.

 

Le 2e antivol de mon téléphone portable : c’est le code PIN.

Quand j’allume mon téléphone pour la 1ère fois, je dois écrire le code PIN.

Le code PIN protège mon téléphone du vol.

Je dois écrire le code PIN à chaque fois que j’allume mon téléphone.

Je fais attention aux voleurs.

Au café ou au restaurant, je ne pose pas mon téléphone sur la table ou sur le siège.

Dans ma voiture, je ne laisse pas mon téléphone sur le siège ou sur le tableau de bord.

Dans la rue ou dans un lieu public : je téléphone discrètement.

 

Si je ne téléphone pas, je ne garde pas mon téléphone dans :

  • la main ;
  • la poche extérieure de ma veste, de mon manteau ou de mon sac ;
  • un étui derrière moi à ma ceinture.

 

Je ne prête pas mon téléphone à un inconnu.

En cas de problème, j’appelle les secours : 112.

Je fais attention dans les transports, dans les files d’attente, dans les magasins et au milieu de la foule.

En cas de vol mon téléphone :

1. J’appelle le service client de mon opérateur*

*Mon opérateur c’est une entreprise comme Bouygues Telecom, Orange, SFR …

  • Il coupera ma ligne.
  • Il bloquera mon téléphone volé quand il aura reçu le procès-verbal* de la police.

* le procès-verbal est un document écrit par la police.

 

2. Je porte plainte à la police ou à la gendarmerie

Je donne le numéro IMEI de mon téléphone volé.

La police va envoyer une copie du procès-verbal de la plainte à votre opérateur.

Mon téléphone sera bloqué partout en France.

 

3. Si j’ai une assurance, je fais une déclaration de vol le plus rapidement possible.


Cette fiche a été transcrite par l’atelier FALC de l’ESAT La roseraie – 27, rue du général Leclerc 78420 Carrières-sur-Seine.
Avec la participation de Pierre Barreau, Richard Escat, Delphine Grellier et Bruno Kopaczynski.
Fédération Française des Télécoms
11-17 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris
Tél. : 01 47 27 72 69.
Retrouver-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterYouTubeLinkedIn.
Logo de la Fédération Française des Télécoms.

Document associé

Voir aussi