Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intervention de Nicolas Guérin, Président FFTélécoms, à Ruralitic 2020

Le Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) Nicolas Guérin est intervenu à l’édition 2020 de Ruralitic le 25 août à Aurillac à la table ronde « Très Haut débit pour tous ! », séquence « France Très Haut Débit, où en sommes-nous sur les territoires ruraux ? ». Extraits de son intervention :

Il y a énormément d’attente sur le secteur des télécommunications, le Covid-19 l’a montré, on en avait déjà énormément conscience avant. Tous les hommes et les femmes des réseaux sont mobilisés pour faire face à ces attentes et ces défis. Ça fait 27 ans que je suis dans ce secteur et c’est la 1ère fois que je vois une mobilisation aussi énorme et complète de la chaîne des acteurs du secteur des télécoms pour faire face à tout ce qui nous est arrivé. Pendant le confinement, la priorité numéro 1 a été de maintenir les réseaux et de permettre qu’ils fonctionnent. Le télétravail a été multiplié par 7. Il a fallu y faire face. Il a fallu que le réseau résiste à cela.

Cette priorité du maintien des réseaux a été rendue possible grâce à des milliers de salariés des télécommunications qui sont restés sur le terrain pour faire des réparations. Ils l’ont fait discrètement mais avec beaucoup d’efficacité. On a bien conscience que l’industrie des télécoms sera un des piliers de la relance économique. On verra ce que Bruno Le Maire va annoncer. On espère qu’il y aura des ambitions aussi fortes que ce que l’on a pu voir en Allemagne. On espère qu’il y aura des ambitions aussi fortes que ce que l’on a pu voir en Allemagne : sur 130 milliards d’euros consacrés aux plans d’investissements, il y a 7 milliards qui sont consacrés à un « petit sujet » qu’on appelle la 5G !

On a beaucoup travaillé pour maintenir cet outil industriel tous ensemble. Début mars 2020, on était dans une dynamique de déploiement de 15 000 à 20 000 prises fibre par jour. Pendant le confinement on était à 40-50% de maintien d’activité. 2021 va être l’année de toutes les réussites et va nous permettre de rattraper le retard engendré par le Covid-19 et en gardant un objectif qui est majeur, celui de 2022. L’objectif est 100% de couverture fibre en 2022. La FFTélécoms et ses opérateurs restent persuadés qu’il faut aller sur un déploiement de masse notamment au bénéfice des territoires ruraux, déploiement qui a été un peu décalé dans le temps et qui arrive maintenant.

On sera au rendez-vous, tous opérateurs confondus, des engagements qui ont été pris dans le cadre du New Deal Mobile. Au 24 juillet 2020, on a 81% des 449 sites qui sont en service. Fin septembre, 95% des sites seront ouverts. Il y avait un 2ème volet dans le New Deal Mobile qui était le passage en 4G des anciens sites de zones blanches, là encore on sera au rendez-vous avant le 31 décembre 2020. Les engagements pris sont respectés !

Sur la partie fibre, il y aura du retard. On accélère, on est mobilisé pour rattraper ce retard, mais on fait face, il faut en être conscient à des difficultés majeures notamment à un manque de main d’œuvre qualifiée. Les gestes barrières, qui vont être maintenus pendant des mois, ralentissent la productivité. On estime qu’on a à peu près 30% de baisse de productivité sur nos chantiers, donc il faut en tenir compte aussi.

Replay de l’intervention du Président FFTélécoms Nicolas Guérin à Ruralitic 2020 (début à 50:33) :

Les autres intervenants de la séquence :

  • Étienne Dugas, Président d’Infranum ;
  • Régis Banquet, Président du Syaden, membre de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) ;
  • Pierre Camani, Secrétaire général de l’AVICCA, Président de Lot-et-Garonne Numérique ;
  • Juliette Jarry, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux infrastructures et à l’économie numériques.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE RURALItic

Voir aussi