Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Communiqué de presse | Fermeture du réseau cuivre : La téléphonie fixe se modernise dans 6 communes

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie fixe, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, vDSL, etc.).

 

Néanmoins, depuis quelques années, les usages et les besoins de connectivité se sont accélérés et les performances du réseau cuivre sont désormais largement concurrencées par celles des réseaux très haut débit et notamment par la fibre optique dont la couverture devrait être généralisée d’ici 2025.

 

Dans ce contexte, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé sa fermeture progressive avec des premières expérimentations dès 2021, en vue d’une extinction totale d’ici 2030. Tous les opérateurs télécoms dans les mêmes conditions vont donc progressivement arrêter de fournir les services sur le réseau cuivre, par zones géographiques.

 

Cette évolution concerne tous les clients résidentiels, professionnels, administrations ou entreprises qui détiennent une ligne fixe téléphonique branchée sur le réseau cuivre.

 

Une fermeture technique du réseau cuivre est prévue sur 6 communes au plus tard au 31 mars 2023.

D’autres expérimentations ont fait suite à celle de Lévis-Saint-Nom qui, en 2021, fut un succès et à l’issue de laquelle le réseau cuivre a été totalement fermé. Elles sont toujours en cours et cela afin de préparer au mieux cet important chantier de modernisation.

 

Ainsi, c’est au tour de quatre communes des Ardennes (Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois, Gernelle), d’une commune du Nord (Provin) et d’une commune des Yvelines (Voisins-le-Bretonneux) de dire définitivement au revoir au réseau cuivre.

Au plus tard au 31 mars 2023, dans ces 6 communes et quel que soit l’opérateur de télécommunications, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau seront définitivement coupés.

 

Les utilisateurs, particuliers, entreprises ou administrations doivent dès à présent se rapprocher de leur opérateur télécoms ou de l’opérateur de leur choix pour basculer rapidement sur un autre réseau.

 

La Fédération Française des Télécoms met à disposition des supports de communication.

La Fédération mène un travail d’information et de pédagogie auprès de l’ensemble des parties prenantes et notamment avec les associations de collectivités pour informer et accompagner spécifiquement les communes concernées. Afin d’accompagner tous les publics, la FFTélécoms a élaboré plusieurs ressources :

 

 

La FFTélécoms et les opérateurs se tiennent à la disposition de tous – élus, professionnels, administrations, particuliers, médias – pour orienter dans cette transition et répondre aux questions éventuelles.


 

Contact presse : Alice Provost · Responsable de la Communication · aprovost@fftelecoms.org · 06 07 65 11 37

Document associé

Voir aussi