Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2020

Cette année pour le Prix Télécoms Innovations, la Fédération Française des Télécoms et ses membres, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR, ont décidé de récompenser des projets novateurs pour valoriser des initiatives numériques innovantes dans les territoires qui favorisent la transition écologique pour un monde plus responsable et durable.

Vidéo | Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2020 :

Lire la transcription (Word – 140 KB)

La crise pandémique que nous avons vécue a montré que le numérique est désormais un pilier de notre quotidien et qu’il peut être une formidable opportunité pour développer des initiatives solidaires au bénéfice de tous ; initiatives qui nous permettent d’adopter les bons usages dans un contexte où le développement d’une économie durable, fondée sur l’économie circulaire, l’écoconception et les circuits courts est plus que jamais d’actualité.

L’heure n’est plus aux constats, elle est aux solutions !

Cette année pour le Prix Télécoms Innovations, la Fédération Française des Télécoms et ses membres, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR, ont décidé de récompenser des projets novateurs pour valoriser des initiatives numériques innovantes dans les territoires qui favorisent la transition écologique pour un monde plus responsable et durable.

Pour cette cinquième édition, les partenaires de la Fédération sont mobilisés pour participer à cet appel à projets : le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME, l’AFNUM, France Active, SECIMAVI, SOFIES, TECH IN France et 01TV.

Les candidats – entreprises, développeurs, associations, chercheurs ou laboratoires – devront présenter un projet, une solution, un prototype ou un service abouti qui présente une innovation qui valorise les solutions environnementales apportées par le numérique. Chaque candidature contiendra obligatoirement un pitch vidéo de présentation de 3 minutes, une synthèse du projet en 3 500 signes, ainsi qu’un dossier visant à prouver la pertinence du projet et sa pérennité dans le temps.

Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière pour poursuivre le développement de leur projet innovant et aussi d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des acteurs de leur écosystème.

La Fédération Française des Télécoms prévoit, comme chaque année, de faire réaliser un sondage par un institut de sondage sur cette thématique du numérique et de l’environnement. Ses résultats seront dévoilés lors de l’événement de la remise des prix et permettront de faire un état des lieux des attentes en la matière.

Les membres de la Fédération Française des Télécoms organisent en effet tous les ans un appel à projets innovants sur des thématiques sociétales majeures, comme l’accès à la culture par le numérique en 2019, l’inclusion numérique en 2018, l’accès des jeunes aux contenus en ligne en 2017 ou encore l’accessibilité en 2016. En tant qu’acteurs numériques responsables, les opérateurs se mobilisent et s’engagent en soutenant des projets innovants pour répondre à des enjeux majeurs de notre société.

#PrixTelecoms.

Comment participer ?

Les éditions précédentes :

La Fédération Française des Télécoms et ses partenaires ont déjà récompensé 13 projets innovants :

En 2019, quatre projets innovants sur le thème de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique :

  • Une solution numérique pour valoriser les langues rares et le patrimoine avec le projet CALFA ;
  • Une appli de jeux de piste pour découvrir le patrimoine de façon ludique avec le projet GRANAQUEST ;
  • Un kit d’illumination architecturale mobile permettant de créer des installations artistiques éphémères sur des façades extérieures de bâtiments avec le projet ARBALET FRONTAGE ;
  • Un dispositif sonore pour des visites immersives et créatives avec le projet VOYAGE SONORE 3D.

En 2018, trois projets innovants sur le thème de l’inclusion numérique :

  • Un kit numérique qui recense qui recense l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des démarches administratives par SIILAB – projet KIND ;
  • Un parcours digitalisé et ludique, associant du jeu vidéo, une application et un système de badge numérique, pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi par ID6 – projet PRACTICE 3.0 ;
  • Le premier serious game de l’éducation budgétaire et financière par FACE – projet MONEY DEAL.

 En 2017, trois projets innovants sur le thème des jeunes et de l’accès aux contenus en ligne :

  • Une solution de codage en ligne avec le projet COOD pour LES PETITS CODEURS ;
  • Une solution de médiation avec le projet OPEN LINE ;
  • Une ressource pédagogique de lutte contre les fausses informations avec le projet INFO HUNTER pour TRALALERE.

En 2016, trois projets innovants sur le thème de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes :

  • Une application « speech-to-text » avec le projet ROGERVOICE ;
  • Une solution d’aide auditive basée sur la reconnaissance vocale avec le projet IVES ;
  • Une solution de détecteur de mouvements 2D/3D pour la traduction de la langue des signes avec le projet SEQUERIS.

Ils nous accompagnent cette année :

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable et de l’environnement (protection et valorisation de la nature et de la biodiversité, développement de la transition énergétique et solidaire, prévention des risques naturels et technologiques, développement des transports propres et de leurs infrastructures, lutte contre la pollution atmosphérique, …)

Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il promeut une gestion durable des ressources rares.

Il est chargé de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire.

Il participe à l’élaboration des programmes de recherche, d’enseignement et d’encouragement de l’innovation concernant ses attributions.

Voir leur site web

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ADEME se doit d’accompagner l’essor du numérique vers la mutualisation, le partage et l’optimisation des ressources et ainsi favoriser une croissance durable et finalement respectueuse de l’environnement. Et ainsi, faire coïncider avec les différents acteurs transition numérique et transition écologique.

Notre participation à l’édition 2020 du Prix Télécoms Innovations de la Fédération Française des Télécoms illustre notre souhait de soutenir et de récompenser les solutions et innovations concourant à accélérer la transition écologique et énergétique.

Voir leur site web

L’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) représente en France les industriels des réseaux, de l’IT (Technologies de l’Information), des terminaux mobiles, de l’électronique grand public, de la photographie et des objets connectés, avec un poids économique de 20 milliards d’euros.

Nos adhérents sont engagés depuis plusieurs années dans des démarches d’écoconception de leurs produits, d’amélioration en continu de l’efficacité énergétique de ceux-ci, de stratégie d’économie circulaire, et de recyclage au sein de filières performantes. Certains de nos membres ont déjà publiquement annoncé des objectifs de neutralité carbone à horizon 2030 et tous sont activement impliqués dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs activités.

À l’AFNUM, nous sommes persuadés que le numérique offre un potentiel unique de réduction des émissions carbone dans de très nombreux secteurs de l’économie (la Commission européenne estime à 15% la réduction des émissions mondiales potentiellement induite par le numérique). C’est pourquoi, il nous a paru important et parfaitement cohérent avec nos ambitions et nos valeurs de nous associer au Prix Télécoms Innovations 2020, afin d’identifier des projets qui contribuent à limiter les impacts environnementaux en développant de nouveaux usages numériques pour ainsi faire converger encore d’avantage les transitions écologiques et numériques.

Voir leur site web

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés.

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés. Au plus près de leurs besoins, France Active et ses 40 associations territoriales les conseillent sur leur projet de financement et leur donnent accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. Avec ses 3 sociétés financières, France Active garantit et finance chaque année les projets de près de 8 000 entrepreneurs.

Le mouvement a mobilisé 367 millions d’euros en 2019 pour plus de 40 000 entreprises en portefeuille. Chaque jour, France Active travaille à développer une économie plus inclusive et plus durable. Les entreprises soutenues par France Active depuis 30 ans créent ou préservent, chaque année, près de 45 000 emplois.

Voir leur site web

Organisation professionnelle regroupant les fabricants et importateurs des secteurs de l’électronique grand public et des biens de consommation durable, le SECIMAVI (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio, Vidéo et Informatique) rassemble plus de trente entreprises – filiales ou succursales de grands groupes internationaux, importateurs de matériel électronique, ou PME françaises- commercialisant des marques à forte notoriété. Les secteurs d’activité de nos adhérents couvrent l’ensemble des familles de produits de l’électronique grand public : produits informatiques (PCs, tablettes, disques durs), imprimantes, smartphones et téléphones résidentiels, téléviseurs, Home Cinéma, HiFi, audio portable, casques, autoradios, ampoules LED communicantes et électroménager.

Le SECIMAVI représente un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et 16 300 emplois directs. Il est affilié à la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de l’Électronique et de la Mécanique).

Voir leur site web

Sofies est une société internationale de conseil et de gestion de projet en économie circulaire, créée en 2008 à la suite de la combinaison de l’expérience, des compétences techniques et des réseaux de ses partenaires fondateurs.

Fournissant ses services tant aux organisations publiques que privées, Sofies accompagne ses clients et partenaires dans leur chemin vers un développement économique durable. Parmi ses domaines de compétences, Sofies possède une expertise spécifique dans le secteur des équipements électriques et électroniques, et collabore ainsi avec de nombreuses collectivités et pouvoirs publiques à travers le monde pour la mise en place de systèmes de gestion des équipements en fin de vie, des organisations professionnels et diverses multinationales pour les assister à relever les défis de l’économie circulaire, ou encore le secteur du recyclage afin de constamment améliorer ses performances.

Voir leur site web

Créée en 2005, TECH IN France est une association professionnelle de loi 1901 qui a pour but de rassembler et de représenter les éditeurs de logiciels, de services internet et de plateformes en France. Porte-parole de l’industrie numérique, TECH IN France compte 400 entreprises adhérentes : de la startup à la multinationale en passant par la PME et les grands groupes français ; soit 8 milliards d’euros et 90 000 emplois. TECH IN France s’est donnée pour mission de mener une réflexion permanente sur l’évolution de l’industrie numérique et de promouvoir l’attractivité du secteur.

Voir leur site web

La révolution numérique a profondément modifié les modes d’écoute de la radio et les usages de nos publics. Dans cet univers en pleine mutation, Radio France, en tant qu’acteur majeur de l’audiovisuel public, a pour enjeu de toucher tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Avec ses 7 antennes et ses formations musicales, Radio France est pionnière dans le développement de formats innovants et audacieux qui participent de rendre la radio hyper-accessible. Radio France est fière de s’associer à la Fédération Française des Télécoms autour du Prix Télécoms Innovations 2020, appel à projets numériques innovants dans les territoires, qui favorisent la transition écologique et répondent aux enjeux environnementaux.

Voir leur site web

01TV est la 1ère chaîne de TV dédiée à 100% aux nouvelles technologies.

Disponible sur tous les écrans (smartphone, PC et box opérateurs), 01TV c’est l’actualité de la tech en direct (salons, keynotes, évènements), des tests produit, des tutos, des décryptages.

01TV s’appuie sur l’expertise de la rédaction de 01net.com composée d’une vingtaine de journalistes spécialisés.

Voir leur site web

Documents associés

Voir aussi