Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Signature de l’avenant au Contrat Stratégique de la Filière « Infrastructures numériques »

Nicolas Guérin, président de la Fédération Française des Télécoms, président du Comité Stratégique de la filière (CSF) « Infrastructures numériques » a signé ce mardi 26 janvier 2021, l’avenant au contrat de filière CSF « Infrastructures numériques » dans le cadre de la dynamique de France Relance.

L’avenant ajoute de nouvelles actions ambitieuses pour la filière, dans trois domaines prioritaires du Plan de relance : la transition écologique de notre société, la compétitivité et souveraineté de notre économie, la cohésion de la filière.

Cette signature a eu lieu en présence de :

  • Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie ;
  • Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ;
  • Jacques de Heere, Vice-Président du CSF ;
  • Pascal Guihéneuf et Bernard Allain, représentants respectivement la CFDT et Force Ouvrière.

Consulter l’avenant au Contrat Stratégique de la Filière « Infrastructures numériques » (PDF, 1 MO)

Le 22 novembre 2018, le Conseil national de l’industrie a labellisé le Comité stratégique de filière relatif aux infrastructures numériques. Le Comité a identifié 4 projets structurants, dont les feuilles de route sont détaillées dans le contrat de filière. Tous font l’objet d’engagements réciproques industrie/État. La signature du contrat par l’industrie, les organisations syndicales, Régions de France et le Gouvernement en décembre 2019 a constitué un moment fort pour cette filière qui est un maillon essentiel de la numérisation de notre pays et dont le potentiel économique est considérable.

Pour faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent et permettre la reprise en sécurité de l’activité économique, le Gouvernement a mis en place des dispositifs inédits et a travaillé au rebond de nos filières industrielles dans le cadre du plan de relance de l’économie. Dans cette perspective, le Gouvernement, en date du 1er octobre 2020, a sollicité le Comité pour engager rapidement une revue de son contrat afin de l’adapter aux objectifs du plan France Relance. Matérialisé par un avenant, la modification du contrat de filière vise à actualiser les projets du Comité et les compléter dans trois domaines prioritaires : la transition écologique, la compétitivité et la souveraineté, la cohésion de la filière (emploi).

Consulter le dossier de presse (PDF, 288 KO)

Premiers lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets « Souveraineté des réseaux de télécommunications pour accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux » :

VOIR les premiers lauréats (PDF, 1 MO)


Tweet :


Photo à la une de l’article : cabinet Agnès-Pannier-Runacher.

Documents associés