Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Une année inédite marquée par un engagement sans faille des hommes et des femmes des télécoms

2020 a été une année inédite marquée par la crise sanitaire qui a considérablement bouleversé nos modes de vie et nos habitudes. Le secteur des télécoms n’a pas été épargné par la pandémie mondiale et a dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires et aux nouveaux usages engendrés par le télétravail, l’éducation à distance, la télémédecine, etc.

Malgré les confinements successifs, les réseaux télécoms ont tenu et les déploiements de la 4G, de la 5G et de la fibre se sont poursuivis sur tous les territoires. Des avancées considérables dans le New Deal Mobile sont à souligner. De nombreuses zones blanches ont été résorbées et un nombre important d’antennes-relais ont migré de la 3G à la 4G, améliorant ainsi le réseau pour les habitants et les entreprises. Ainsi, 81 809 sites mobiles sont déjà en 4G sur les 87 745 sites mobiles tous opérateurs confondus en France. Plus de 90% des sites des opérateurs ont donc été convertis en 4G et plus de 99% de la population est couverte en 4G. Les opérateurs donc ont construit ou passé 26 520 sites en 4G depuis le début du New Deal Mobile.

En 2020, le numérique a pris une place prépondérante dans la vie et dans les habitudes des Français.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 69,8 millions d’abonnements mobiles et 30,3 millions d’abonnés FttH en 2020. De plus, en moyenne, 10,5 giga-octets sont consommés par mois par un abonné 4G. Au troisième trimestre, on enregistre même un record de volume de communications vocales fixes et mobiles avec 57,4 milliards de minutes (chiffres de l’observatoire de l’Arcep). La croissance de la consommation vocale est particulièrement remarquable au premier trimestre avec une évolution de +24% en moyenne par rapport par rapport à l’année précédente. Cette évolution des usages a notamment été rendue possible grâce à toutes les équipes des opérateurs télécoms qui sont sur le pont pour maintenir, entretenir et déployer les réseaux. Une mobilisation incroyable de toute la filière et des sous-traitants pour faire du numérique une réalité pour tous.

Nicolas Guérin, Président de la FFTélécoms déclare ainsi :

« En cette nouvelle année 2021, je profite de l’occasion pour remercier à nouveau toutes les équipes des opérateurs de la FFTélécoms et leurs partenaires qui œuvrent chaque jour sur le terrain pour déployer la fibre, la 4G et la 5G. Dans cette période difficile, notre industrie joue un rôle fondamental pour permettre aux Français de garder le contact avec leurs proches, télétravailler, étudier et s’informer. Vous pouvez compter sur notre détermination commune pour accompagner les Français dans leur quotidien. »


Retrouvons quelques témoignages des femmes et hommes de notre industrie :

Clément, chargé des Relations Territoriales chez Bouygues Telecom, qui, avec son équipe, est mobilisé à Trelins dans la Loire pour mettre sur pied un pylône de 18m de haut qui accueillera des antennes relais 3G et 4G et qui est issu du Dispositif de Couverture Ciblée du New Deal Mobile.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Clément (Bouygues Telecom) :

Transcription de la vidéo

Régis, technicien chez Orange, qui, avec son équipe, est mobilisé à Domèvre-en-Haye en Meurthe-et-Moselle pour créer une liaison mobile sur un pylône 4G.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Régis (Orange) :

Transcription de la vidéo

Nicolas, responsable des Relations avec les Collectivités chez SFR, qui, avec son équipe, est mobilisé à Gaillac dans le Tarn pour le grutage et l’implantation de nœuds optiques afin de déployer la fibre dans 22 communes et permettre à 16 000 logements d’en bénéficier.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Nicolas (SFR) :

Transcription de la vidéo

Houria, en charge du cockpit chez Bouygues Telecom, qui, avec son équipe, est mobilisée au centre de supervision des réseaux télécoms pour superviser de bout en bout du réseau afin de garantir et d’assurer la continuité et la qualité de service pour les clients fixe et mobile notamment en cette période exceptionnelle.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Houria (Bouygues Telecom) :

Transcription de la vidéo

Margaux, installateur chez Orange, qui, avec son équipe, est mobilisée à Houdemont en Meurthe-et-Moselle pour continuer à déployer le réseau télécoms et raccorder un nouveau client à la fibre.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Margaux (Orange) :

Transcription de la vidéo

Pierre-Yves, technicien FttH chez SFR, qui, avec son équipe, est mobilisé en Loire-Atlantique pour déployer des câbles de fibre optique en souterrain et effectuer des soudures pour raccorder de nouveaux clients au Très Haut Débit.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Pierre-Yves (SFR) :

Transcription de la vidéo

Alexandre, en charge du déploiement de la fibre chez Bouygues Telecom, qui, avec son équipe, est mobilisé sur le terrain pour continuer à déployer le réseau pour se substituer à l’ADSL et pour permettre au plus grand nombre de clients de télétravailler en toute sérénité avec un réseau de qualité.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage d’Alexandre (Bouygues Telecom) :

Transcription de la vidéo

Frédéric, technicien d’intervention chez Orange, qui, avec son équipe, est mobilisé à Montamisé dans la Vienne pour la mise en service d’un nouveau pylône 4G.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Frédéric (Orange) :

Transcription de la vidéo

Karima, responsable des Relations avec les Collectivités chez SFR, qui, avec son équipe, est mobilisée à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Atlantiques pour lever un nouveau pylône 4G.

Vidéo | Tous mobilisés pour vous connecter | Témoignage de Karima (SFR) :

Transcription de la vidéo