Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

INTERVENTION DE LA FFTÉLÉCOMS À LA CONFERENCE « TERRITOIRES CONNECTES » DE L’ARCEP

Le 28 septembre dernier, le Président et le Directeur général de la Fédération sont intervenus respectivement sur deux tables rondes lors de la manifestation annuelle organisée par l’ARCEP : Territoires connectés.

Nicolas Guérin participait à la séance plénière sur les réseaux fixes pour présenter l’état d’avancement du plan de qualité fibre qui apporte des réponses concrètes de la filière pour améliorer la qualité des réseaux et des raccordements en fibre optique. Il a rappelé depuis 2011 le déploiement de la fibre optique constitue le plus grand chantier d’infrastructure du pays qui repose sur le travail sans relâche au quotidien de l’ensemble de la filière. Après avoir fait un point d’étape sur les mesures mise en œuvre dans le cadre du plan qualité fibre déployée depuis septembre 2022, le Président de la Fédération a annoncé des engagements complémentaires pris par les opérateurs télécoms sous l’égide de la FFTélécoms. Au-delà des mesures déjà engagées, qui ont commencé à produire des effets tangibles d’amélioration tout en mesurant l’impatience légitime de certains élus et de certains de nos clients, les opérateurs commerciaux proposent de renforcer la transparence sur la qualité des réseaux grâce à des indicateurs spécifiques, complémentaires des indicateurs OI existants

Il a présenté ces propositions d’indicateurs « opérateurs commerciaux » sur trois dimensions :

  1. Deux indicateurs reflétant la perception client

 

  • Il s’agira de mesurer à l’échelle d’un réseau d’un OI, le taux de client sur ce réseau qui n’a pas fait l’objet d’un SAV au cours du dernier mois.

  • Taux de clients raccordés en moins de 60 jours, hors cas d’annulation du rendez-vous de raccordement à l’initiative du client

  1. Un indicateur relatif aux processus industriels des Opérateurs Commerciaux

  • Taux de malfaçons signalées par l’OI repris dans les 30 jours par les OC (permettra de mesurer l’efficacité dans la reprise des malfaçons)

  1. Le Délai de rétablissement par les OI des SAV sur le segment PM-PBO

 

  • Cet indicateur QoS, déjà calculé et publié par les OI, permet de refléter la performance et les processus OI sur ce segment qui ne peut pas être réparé par les OC et qui impacte pourtant l’expérience des clients.

Pour conclure, Nicolas Guérin a insisté sur le fait que l’exemplarité et la diligence des sous-traitants sont des prérequis obligatoires à la réussite du plan. Ainsi, les membres de la FFT, pleinement mobilisés dans le cadre de l’exécution de leurs contrats avec les sous-traitants, veillent constamment à ce que les entreprises soient vigilantes face à certaines pratiques peu scrupuleuses qui peuvent être constatées sur le terrain de la part de certains techniciens. Il a enfin rappelé que opérateurs commerciaux demandent que le niveau des prestations exécutées par les entreprises sous-traitantes corresponde au standard de qualité exigé et soit équivalent en tout point du territoire.

 

Romain BONENFANT participait à la séance plénière sur la couverture mobile qui lui a permis de faire un bilan d’étape du New Deal Mobile.

Il a rappelé d’abord que l’association et l’implication des collectivités et des élus départementaux, régionaux, des maires, de l’ANCT des services déconcentrés de l’Etat, réunis au sein des équipes-projets, est l’une des clés de la réussite de ce programme. Plus de cinq ans après le lancement du New Deal Mobile, la relation partenariale entre représentants de l’Etat, élus locaux et opérateurs télécoms est confortée via la mise en place de ces équipes-projets locales. Celles-ci constituent un point de satisfaction des opérateurs télécoms.

Ses propos se sont ensuite focalisés sur L’importance de concertation et du dialogue avec les élus tout au long du processus est primordiale :  de la phase d’identification de la zone à couvrir en passant par la recherche du terrain jusqu’à l’ouverture commerciale du site 4G.

Il a rappelé que la Fédération Française des Télécoms avait identifié plusieurs leviers permettant l’accélération des déploiements et de débloquer des situations

  • Faciliter les raccordements électriques en rendant les télécoms prioritaires dans les demandes faites à ENEDIS (les délais de raccordement sont trop longs)
  • Adapter les règles de déploiement dans les communes littorales.
  • Introduire une modération de la fiscalité spécifique applicable aux acteurs télécoms.

Pour conclure, le directeur général de la Fédération a indiqué que le chantier du New Deal Mobile se poursuivait avec 2 579 pylônes du dispositif de couverture ciblée construits sans compter la densification des réseaux sur les axes de transport. Il a insisté sur la nécessité de continuer à lever les blocages/difficultés en poursuivant la concertation entre Etat, collectivités, associations d’Etat. Les membres de Fédération Française des Télécoms continueront à y prendre toute leur part.