Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Plaquette de présentation FFTélécoms 2018

Qui sommes-nous ?

La Fédération Française des Télécoms réunit depuis 2007 les opérateurs de communications électroniques en France. Elle compte 15 membres et une équipe permanente de neuf personnes autour de Michel Combot, Directeur général. Le Conseil d’administration de la Fédération Française des Télécoms a élu, le 15 mars 2018, Didier Casas en tant que Président, jusqu’en mai 2019. Didier Casas est Directeur général adjoint de Bouygues Telecom et membre de son comité exécutif.

 

Les missions de la Fédération

Représenter les opérateurs nationaux du secteur des télécoms en assurant le dialogue entre les opérateurs, les pouvoirs publics, la société civile, les entreprises et les élus nationaux et locaux.

Accompagner la transition numérique en participant au développement des usages numériques et à l’amélioration de la couverture numérique.

La Fédération et ses membres ont conclu en janvier 2018 un « New Deal » sur l’accélération de la couverture mobile.

Un accord historique entre les opérateurs télécoms et les pouvoirs publics qui traduit un véritable changement de paradigme. Il permet la mise en en oeuvre d’un plan ambitieux d’inclusion numérique des territoires.

 

Ils font partie de la Fédération

Altice-SFR – Arteria – Bouygues Telecom – Colt Technology Services – Euro-Information Telecom – Hub One – Kosc Telecom – La Poste Mobile – Legos – Naxos – Orange – Prosodie – Transatel – Verizon – Worldline

 

Comment fonctionnons-nous ?

La Fédération Française des Télécoms s’appuie sur des experts représentant ses membres pour les différents travaux qu’elle conduit. Ainsi, elle élabore des guides pédagogiques, des recommandations d’actions, des positions communes et organise de nombreuses réunions d’échanges d’informations sur des enjeux sociétaux et régaliens majeurs.

À ce titre, figurent comme priorités d’actions l’aménagement numérique du territoire, l’inclusion numérique de tous les publics (personnes handicapées, jeunes, âgées ou en situation précaire) et
des entreprises, la RSE du secteur, la sécurité, la gestion des données personnelles (privacy, RGPD), la fiscalité, la responsabilité des acteurs de l’internet, les évolutions réglementaires et législatives.

Nos interventions sont diverses – auprès de l’ensemble des pouvoirs publics (régulateur, Gouvernement, Parlement, collectivités…) et de la société civile à Paris, en région ou à Bruxelles.

 

Nos dernières interventions

  • Congrès RURALITIC 2018 à Aurillac : Didier Casas, Président de la Fédération, a rappelé les engagements forts des opérateurs en faveur de l’accélération du déploiement de la 4G sur
    l’ensemble du territoire.
  • Inaugurations des premiers sites 4G mutualisés à quatre opérateurs en région Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie en juin et juillet 2018.
  • Atelier de sensibilisation aux « fake news » dans un collège à Franconville dans le Val-d’Oise en juin 2018.
  • DigiWorld Spring Session de l’IDATE juin 2018 à Montpellier : la Fédération est intervenue à la table ronde sur la cybersécurité et la protection des données.
  • TRIP 2018 de l’AVICCA : Michel Combot, Directeur général, a rappelé les objectifs du « New Deal » pour accélérer les déploiements mobiles dans les territoires. »Internet : comment accompagner & protéger votre enfant »

 

Nos dernières publications

 

L’équipe permanente de la Fédération est à votre disposition pour toute demandes d’informations ou d’interventions de nos experts

  • Michel Combot : Directeur général de la Fédération ;
  • Alexandre Galdin : Responsable des études économiques et affaires réglementaires (agaldin@fftelecoms.org) ;
  • Olivier Riffard : Directeur des affaires publiques (oriffard@fftelecoms.org) ;
  • Alexandra Laffitte : Chargée de mission usages et contenus (alaffitte@fftelecoms.org) ;
  • Corentin Durand : Chargé de mission réseaux (contact@fftelecoms.org).

 

Pour nous contacter

  • Fédération Française des Télécoms
  • secretariat@fftelecoms.org
  • 01 47 27 72 69
  • 11-17, Rue de l’Amiral Hamelin
  • 75116 Paris

Document associé

Voir aussi