Aller au contenu
Etudes
11.12.24

La Fédération Française des Télécoms (FFT) présente la 14e édition de son étude annuelle sur l’économie du secteur des télécoms en France, réalisée par EY Parthenon. Cette édition 2024 met en lumière l’importance stratégique des télécommunications dans l’économie et la société française, tout en mettant un accent particulier sur trois enjeux clés : le numérique responsable, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique, les opérateurs de télécommunications français se sont distingués par des investissements considérables, des tarifs parmi les plus compétitifs d’Europe et un engagement fort en faveur d’un avenir numérique plus durable. Ces efforts portent notamment sur la réduction de l’empreinte environnementale, le renforcement de la résilience face aux cybermenaces croissantes et l’intégration de l’IA pour optimiser les infrastructures et améliorer les services.

Avec des résultats concrets tels que la première couverture en fibre optique d’Europe, une offre de services au meilleur niveau pour les utilisateurs

– particuliers et entreprises – et l’optimisation de la consommation d’énergie grâce à l’innovation technologique, cette étude illustre la capacité du secteur à relever les défis économiques, environnementaux et technologiques. En explorant les perspectives d’un écosystème numérique plus équilibré et inclusif, ce rapport souligne l’ambition collective des opérateurs de télécommunications de soutenir un avenir durable, où le numérique bénéficie à tous.

 

Retrouvez l’étude économique 2024 d’EY Parthenon sur le secteur des Télécoms.

Document | Plaquette Étude économique Télécoms 2024, FFTélécoms