Category: FALC
Notre Fédération :
La Fédération Française des Télécoms existe depuis 2007.
La Fédération rassemble les opérateurs de communications électroniques* en France.
* Un opérateur de communications électroniques permet de communiquer :
- Avec un téléphone portable ;
- Avec un téléphone fixe ;
- À la télévision ;
- Avec Internet.
Notre fonctionnement :
Un Conseil d’administration s’occupe de la Fédération.
Le Président est élu pour un an.
Le Conseil d’administration s’occupe des activités de la Fédération.
Notre organisation :
Michel Combot est le Directeur général de la Fédération.
Il organise et anime les travaux.
Il informe la Fédération de l’évolution des travaux et des résultats obtenus.
La Fédération travaille avec des experts qui représentent ses membres pour les différents travaux.
Plus de 300 personnes travaillent régulièrement pour la Fédération.
Nos membres :
- Altice-SFR ;
- Arteria ;
- Bouygues Telecom ;
- Colt Technology Services ;
- Hub One ;
- Ielo ;
- IP Directions ;
- La Poste Mobile ;
- Legos ;
- Manifone ;
- Odigo ;
- Orange ;
- Prixtel ;
- RATP Connect ;
- Syma ;
- Tofane ;
- Verizon France ;
- Worldline.
Nos valeurs :
- Responsabilité ;
- Accessibilité de l’information ;
- Écoute ;
- Respect ;
- Invention et changement.
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 1 – Que faire en cas de vol de mon téléphone portable ? (PDF – 128 KB)
Retranscription du document :
J’utilise les antivols de mon téléphone portable.
Le 1er antivol de mon téléphone portable : c’est le numéro IMEI.
Je trouve le numéro IMEI de mon téléphone en tapant sur le clavier de mon téléphone portable le code : *#06#
Le numéro IMEI s’inscrit sur l’écran.
Le numéro IMEI apparaît aussi :
- sous la batterie du téléphone portable ;
- sur l’étiquette du coffret d’emballage ;
- sur la facture à l’achat de mon téléphone.
En cas de vol, j’écris ce numéro sur un papier.
Je range ce papier dans mes affaires personnelles.
Je peux aussi l’écrire dans ma boîte e-mail.
Ce numéro va bloquer mon téléphone portable.
Le 2e antivol de mon téléphone portable : c’est le code PIN.
Quand j’allume mon téléphone pour la 1ère fois, je dois écrire le code PIN.
Le code PIN protège mon téléphone du vol.
Je dois écrire le code PIN à chaque fois que j’allume mon téléphone.
Je fais attention aux voleurs.
Au café ou au restaurant, je ne pose pas mon téléphone sur la table ou sur le siège.
Dans ma voiture, je ne laisse pas mon téléphone sur le siège ou sur le tableau de bord.
Dans la rue ou dans un lieu public : je téléphone discrètement.
Si je ne téléphone pas, je ne garde pas mon téléphone dans :
- la main ;
- la poche extérieure de ma veste, de mon manteau ou de mon sac ;
- un étui derrière moi à ma ceinture.
Je ne prête pas mon téléphone à un inconnu.
En cas de problème, j’appelle les secours : 112.
Je fais attention dans les transports, dans les files d’attente, dans les magasins et au milieu de la foule.
En cas de vol mon téléphone :
1. J’appelle le service client de mon opérateur*
*Mon opérateur c’est une entreprise comme Bouygues Telecom, Orange, SFR …
- Il coupera ma ligne.
- Il bloquera mon téléphone volé quand il aura reçu le procès-verbal* de la police.
* le procès-verbal est un document écrit par la police.
2. Je porte plainte à la police ou à la gendarmerie
Je donne le numéro IMEI de mon téléphone volé.
La police va envoyer une copie du procès-verbal de la plainte à votre opérateur.
Mon téléphone sera bloqué partout en France.
3. Si j’ai une assurance, je fais une déclaration de vol le plus rapidement possible.
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 2 – Guide complet pour recycler mon téléphone portable (PDF – 185 KB)
Retranscription du document :
Il y a trop de téléphones portables oubliés dans les tiroirs.
Beaucoup de téléphones portables neufs sont vendus chaque année.
La moitié des téléphones portables sont vendus par des opérateurs télécoms comme Bouygues Telecom, Orange, SFR …
Les opérateurs récupèrent plus d’un million de téléphones portables qui ne sont plus utilisés.
Tout le monde peut recycler son téléphone portable.
1. On a tous un téléphone portable dans notre poche
À partir de l’âge de 12 ans, de nombreux Français ont un téléphone portable.
Les Français changent de téléphone portable tous les 3 ans.
Beaucoup de téléphones portables vendus sont des smartphones.
La durée de vie des téléphones portables est de plus en plus longue.
2. On a tous un téléphone portable dans nos tiroirs
La moitié des Français gardent leurs vieux téléphones portables chez eux.
Il y a des solutions.
Le nombre de téléphones portables récupérés par les opérateurs est de plus en plus important chaque année parce que :
- les opérateurs expliquent mieux le recyclage ;
- quand j’achète un nouveau téléphone portable, je peux apporter l’ancien pour m’aider à payer.
Rapporter son vieux téléphone portable, c’est une bonne action pour la planète.
J’ai chez moi :
- un téléphone portable cassé ;
- une batterie qui ne se recharge plus ;
- des accessoires qui ne sont plus adaptés avec mon nouveau téléphone portable.
Je rapporte tout à mon opérateur.
Ce matériel peut encore servir.
II peut être recyclé.
De quoi est composé un téléphone portable ?
À l’intérieur de mon téléphone portable, il y a beaucoup de matières premières.
Mon téléphone portable est recyclable en grande partie.
Mon téléphone portable et ses accessoires sont fabriqués avec des pièces en plastique et en métal.
Ces pièces viennent des matériaux que l’homme ne peut pas créer comme :
- le pétrole ;
- le nickel ;
- le zinc ;
- le cuivre.
On trouve aussi dans les téléphones portables un tout petit peu de platine, d’or ou d’argent.
Ces matériaux peuvent être réutilisés.
Dans votre téléphone portable :
- la coque est en plastique ;
- l’écran est en verre ;
- il y a aussi de l’argent, de l’or et du plomb ;
- les circuits électroniques contiennent du mercure et du cadmium ;
- les câbles, les circuits électroniques et les batteries contiennent : du cuivre, du cobalt, des métaux réalisés à partir du fer, du nickel et d’autres métaux.
Le tri coûte cher.
Les techniques de tri sont compliquées.
Des matériaux sont réutilisés. Par exemple : le fer, le cuivre, l’or, le nickel.
Qu’est ce qui se passe quand je rapporte mon téléphone portable ?
Je rapporte mon téléphone portable chez mon opérateur.
Mon opérateur s’occupe du tri des déchets des portables.
Quand les téléphones portables ne fonctionnent plus,
Ils sont donnés aux éco-organismes. *
* Un éco-organisme est une entreprise qui s’occupe des déchets pour limiter la pollution et le gâchis.
Les éco-organismes respectent les règlements de l’environnement.
Une Charte de la Fédération de Réemploi des téléphones mobiles a été créée en 2010.
Ce règlement a été écrit par les Éco-systèmes et le ministère de l’Écologie.
Tous les opérateurs respectent les conditions de ce règlement.
Rapporter son ancien téléphone portable, c’est un geste pour tous.
1. Je ne sais pas quoi faire de mon ancien téléphone portable
Vous pouvez rapporter vos vieux téléphones chez votre opérateur : dans les magasins ou sur le site internet.
Votre vieux téléphone portable peut être vendu en occasion.
Votre vieux téléphone portable servira à quelqu’un qui ne peux pas s’acheter un téléphone portable neuf.
Votre vieux téléphone portable peut servir dans un pays.
2. Votre vieux téléphone portable peut vous rapporter de l’argent
Les opérateurs qui font partie de la Fédération Française des Télécoms vous proposent de reprendre votre vieux téléphone portable.
Votre opérateur peut alors vous proposer un téléphone portable neuf moins cher :
- Si votre vieux téléphone portable intéresse quelqu’un ;
- Si votre vieux téléphone portable est en bon état.
Vous trouverez les informations sur leurs sites internet.
3. Le saviez-vous ?
Des opérateurs donnent une partie de l’argent à des associations.
4. Si je donne mon téléphone portable, c’est un geste pour tout le monde.
Je rapporte mon téléphone portable et ses accessoires chez mon opérateur.
J’encourage le travail dans le secteur protégé.
Mon opérateur envoie mon téléphone portable à :
- Un ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) ;
- Une entreprise d’insertion comme les Ateliers du Bocage. Les Ateliers du Bocage c’est le réseau solidaire d’Emmaüs France.
Ces établissements et entreprises font partie de l’économie sociale et solidaire.
Quand je rapporte mon téléphone portable chez mon opérateur, cela va créer du travail en plus :
- Dans le secteur protégé ;
- Dans l’insertion.
Ce sont des établissements qui :
- trient ;
- réparent ;
- remettent à neuf les téléphones portables.
Pourquoi je dois rapporter mon téléphone portable ?
Quand je rapporte mon téléphone portable chez mon opérateur, je suis :
- Solidaire
Les vieux téléphones portables sont remis en état par des entreprises du travail protégé ou d’insertion. - Généreux
Mon opérateur donne le prix de mon portable à une association. - Respectueux de l’environnement
Les déchets de mon portable sont utilisés dans le respect de la réglementation.
Quand je rapporte mon téléphone portable :
- mes renseignements personnels sont effacés.
- je peux demander à mon opérateur d’enregistrer mes renseignements personnels sur mon nouveau téléphone portable.
Les opérateurs reprennent mes anciens portables quel que soit le modèle ou la date d’achat.
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 3 – Les numéros d’urgence à connaître (PDF – 177 KB)
Retranscription du document :
Il y a plusieurs numéros d’urgence.
Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.
Si je me trompe de numéro d’urgence, je bloque les lignes téléphoniques des secours.
Ce qui est dangereux.
Si je connais bien les numéros d’urgence, j’aide les secours.
Les secours peuvent bien s’organiser.
Quand il y a un problème, je téléphone à :
15 SAMU
J’appelle le SAMU pour qu’une équipe médicale se déplace :
- En cas de blessure grave ou quand le blessé est en danger ;
- Quand le blessé doit aller aux urgences ou à l’hôpital.
17 POLICE SECOURS
J’appelle la police quand il y a un problème grave* de sécurité avec une ou plusieurs personnes.
* un problème grave c’est : un vol, une bagarre, un accident… S’il n’y a pas d’urgence, je téléphone au commissariat ou la gendarmerie.
18 SAPEURS POMPIERS
J’appelle les pompiers en cas de problème dangereux ou de santé.
Ils doivent venir en urgence pour :
- Un accident de la route ;
- Un accident à la maison ;
- Un incendie ;
- Un risque d’effondrement ;
- Un risque d’ensevelissement ;
- Une fuite de gaz ;
- Une inondation.
112 NUMÉRO D’URGENCE EUROPÉEN
J’appelle le numéro d’urgence Européen quand je ne connais pas le numéro d’urgence du pays où je suis.
Je téléphone au 112 si je vois un accident ou si j’ai un accident.
Ce numéro fonctionne partout en Europe et aussi dans 80 pays.
En France, le 112 nous met en contact avec :
- Le 15 (SAMU) ;
- Le 17 (polices-secours) ;
- Le 18 (sapeurs-pompiers).
Quelques pays en Europe ont abandonné leurs anciens numéros d’urgence.
Avec ma carte SIM, les personnes du 112 repèrent mon numéro de portable.
Je peux composer le 112 sans déverrouiller mon portable.
114 NUMÉRO D’URGENCE POUR LES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES
Ce numéro est joignable :
- En visio/tchat en utilisant l’application ou le site internet www.urgence114.fr ;
- Par SMS ;
- Par fax.
Je peux trouver plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : www.info.urgence114.fr/mode-emploi
3117
J’appelle le 3117 quand il y a un problème dans les transports en commun. Je suis dans le bus, le métro, le RER, dans une gare ou dans le train.
Je suis victime ou témoin d’une situation dangereuse ou d’une agression.
Je téléphone au 31 17.
En cas de terrorisme, je téléphone aussi au 31 17.
Il y a une application à télécharger sur mon portable :
« Alerte 31 17 ».
J’enregistre dans mon portable :
- Mon âge ;
- Mon trajet habituel ;
- Le numéro d’une personne à prévenir en cas d’urgence.
Je peux écrire aussi au 31 177 par SMS.
Ces numéros ne remplacent pas les numéros des secours publics.
196 CROSS (CENTRES RÉGIONAUX OPÉRATIONNELS DE SURVEILLANCE ET DE SAUVETAGE)
J’appelle le 196 quand je vois un problème en mer. Je peux être à terre.
119
J’appelle le 119 en cas de danger pour des enfants. Cela peut-être de la violence physique ou de la violence psychologique.
115 SAMU social
J’appelle le 115 quand une personne sans abris a besoin d’aide ou si cette personne est en grande difficulté.
116 000
J’appelle le 116 000 si un enfant a disparu.
Au 116 000, on répond aux familles d’enfants disparus.
Si je téléphone à un numéro d’urgence
J’explique calmement ce qui se passe.
Je réponds aux questions, je donne mon nom, l’endroit où je suis et pourquoi j’appelle.
Il est important de tout expliquer, même si l’appel est long.
Les informations aident les secours.
Les informations sont importantes pour que les secours s’organisent au mieux.
Je donne mon numéro de téléphone.
J’attends que la personne que j’ai au téléphone me dise de raccrocher.
Je reste sur place en sécurité.
Je guide les secours.
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 4 – Explications sur les réseaux de téléphone (PDF – 1237 KB)
Transcription du document :
Que veulent dire les lettres : G, E, 3G, H, H+, 4G ?
Ces lettres sont utilisées pour les différents réseaux de portable.
G veut dire génération.
Il existe des réseaux de portables que je reçois selon l’endroit où je suis.
Mon portable est connecté sur internet.
La connexion est de qualité et de rapidité différente suivant le réseau que j’utilise.
La génération du réseau précise :
- la vitesse de chargement d’une page web ;
- la vitesse d’envoi des photos ou des vidéos ;
- la qualité des appels.
Il y avait la 1G, la 2G, la 3G et maintenant la 4G.
Le réseau sur lequel je suis connecté est affiché sur l’écran de mon portable par différentes lettres.
Les plus connus sont :
4G+
Ce type de réseau est très rapide.
la 4G+ permet d’avoir plus de débit.
4G
C’est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle permet le très haut débit mobile.
H+ DC
Avec ce réseau, il est possible d’aller sur internet plus facilement, télécharger des applications, des pièces jointes, des photos et de regarder la télé et des vidéos en haute qualité
H+ pour HSPA+
C’est ce qu’on appelle la 3G++.
H pour HSPA
C’est ce qu’on appelle la 3G+.
3G
La 3G est la troisième génération de réseaux mobiles.
Ce standard permet d’utiliser son internet mobile pour à peu près tout : mails, vidéos, surf, photo.
G pour GPRS
Ce réseau autorise le changement des informations par groupe.
E pour EDGE
Ce réseau permet d’avoir plus de débits pour les téléchargements.
Avec ce réseau, vous pouvez passer des appels, envoyer des messages et des mails, mais sans photos.
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 5 – Nos conseils pour se protéger des pièges sur Internet (PDF – 129 KB)
Retranscription du document :
L’hameçonnage ou le « phishing » est une technique de piège sur internet
Ces e-mails non désirés ont pour objectif de récupérer vos informations personnelles :
- Adresse de connexion ;
- Mots de passe ;
- Coordonnées postales ou bancaires.
Dans la majorité des cas, les e-mails d’hameçonnage invitent le destinataire à cliquer sur un lien pour :
- Compléter un formulaire ;
- Contacter un centre d’appel ;
- Envoyer à une adresse e-mail inconnue des informations personnelles.
Ces e-mails ont souvent un lien vers un site sécurisé, mais qui redirige vers un site dangereux.
Comment reconnaître les mauvais e-mails ?
- Les mauvais e-mails ont parfois des fautes d’orthographe ou de grammaire
- Les mauvais e-mails sont souvent écrits en anglais
- L’objet de l’e-mail est souvent lié à une perte de données clients, de coordonnées bancaires, remboursement ou facture à payer
- L’adresse e-mail de l’expéditeur ou l’adresse de la page sur laquelle on vous demande de vous rendre ne correspond pas au bon site.
Plus de conseils sur le site de l’ANSSI : les 5 réflexes à avoir lors de l’arrivée d’un e-mail : http://bit.ly/ANSSI5réflexes
Si vous recevez un e-mail douteux d’un expéditeur inconnu :
- Ne répondez pas ;
- Ne cliquez sur aucun lien contenu dans l’e-mail et n’ouvrez pas les documents ;
- Signalez l’e-mail douteux sur le site du gouvernement : https://signalants.signal-spam.fr/login ;
- Supprimez ensuite l’e-mail de votre messagerie.
Si l’expéditeur vous semble digne de confiance (service public, opérateur, banque…) :
- Méfiez-vous des questionnaires avec de l’argent à gagner, des remboursements ou des livraisons ;
- Vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur ou l’adresse de la page sur laquelle on vous demande de vous rendre. Vérifiez les adresses habituellement utilisées ;
- Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe, ni par e-mail ni par téléphone ;
- En cas de doute, contactez le service client de l’organisme concerné et vérifiez avec lui d’où vient l’e- mail ;
- Signalez l’e-mail sur le site du Gouvernement dédié : https://signalants.signal-spam.fr/login ;
- Supprimez ensuite l’e-mail de votre messagerie.
Si vous avez été victime d’un piège sur internet et si vous avez donné des informations personnelles :
- Changez-le(s) mot(s) de passe(s) des sites ;
- Vérifiez les réglages de vos boîtes mails ;
- Mettez à jour l’antivirus et enregistrer le disque dur.
Les 10 règles pour bien utiliser son téléphone mobile
- Dès l’achat du téléphone mobile, je note et garde le numéro IMEI de mon mobile. Le numéro IMEI est le véritable « antivol » du téléphone mobile ;
- J’utilise un kit oreillette quand je téléphone ;
- Je rapporte mon « vieux » téléphone portable en magasin ;
- Je maîtrise ma consommation et ses coûts en choisissant un forfait adapté ;
- Je parle doucement dans les lieux et transports publics ;
- En deux-roues ou en voiture je laisse la messagerie répondre ;
- En classe, j’éteins mon téléphone portable ;
- Je préviens mes parents ou mes amis si j’ai un doute sur un message ou un e-mail ;
- Je reste prudent avec mon téléphone portable quand je l’utilise ;
Je respecte les autres personnes, en particulier pour les photos et vidéos sur les réseaux sociaux.
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 6 – Nos conseils pour des vacances tranquilles et connectées ! (PDF – 137 KB)
Retranscription du document :
1. Profitez de votre mobile partout en Europe sans payer plus.
Depuis le 15 juin 2017, pour les appels et les SMS, votre forfait reste le même dans les 28 pays en Europe.
En savoir plus : https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
2. Les voleurs ne prennent pas de vacances, vous devez faire attention sur les réseaux sociaux
Évitez de diffuser des informations sur vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat…
Seuls vos amis doivent voir vos photos sur les réseaux sociaux.
Mettez vos photos de vacances sur les réseaux sociaux une fois de retour chez vous.
Évitez de montrer des vidéos de vous en vacances sur les réseaux sociaux.
Ne permettez pas que l’on écrive votre nom dans des publications sans votre accord.
Dans tous les cas, vérifiez vos paramètres de sécurité sur vos réseaux avant de partir.
Pour les parents, n’hésitez pas à dire à vos enfants et adolescents de ne pas partager leurs informations personnelles.
3. Faites attention aux voleurs dans les lieux publics
- Tenez votre téléphone discrètement dans les lieux publics.
- Ne laissez pas votre portable à la vue de tous.
- Avant de partir, vérifiez la sécurité de mon téléphone portable en activant le code PIN ou un mot de passe complet à l’allumage du téléphone.
- Gardez bien le numéro IMEI du téléphone, c’est le numéro d’identification de votre téléphone : il servira à le bloquer en cas de vol.
Pour connaître votre n°IMEI, il vous suffit de taper sur le clavier de votre téléphone le code suivant : *#06#. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pratiques sur le vol des mobiles dans la fiche n°1.
4. Les réseaux internet publics
Dans les gares, les aéroports ou les cafés, les voyageurs peuvent avoir le réseau Wi-Fi gratuit.
Ces réseaux gratuits peuvent être dangereux.
Évitez de consulter votre compte en banque, de faire des achats en ligne ou d’aller sur un site avec un mot de passe.
Vous pouvez utiliser des applications pour protéger vos données.
5. En avion : Wi-Fi ou mode “Hors-ligne”
De plus en plus de compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord de l’avion.
L’accès au Wi-Fi a des conditions qu’il convient de respecter pour éviter toute facturation.
Certaines compagnies peuvent interdire des usages à bord (appels vocaux ou vidéos) pour des raisons de sécurité.
Je mets mon téléphone portable en mode “hors-ligne” ou “mode avion” pour éviter des interférences avec les appareils de vol.
Ce mode permet d’arrêter les connexions, la radio FM, le Wi-Fi et le Bluetooth.
Dans tous les cas, respectez toujours les consignes de sécurité de la compagnie aérienne.
6. Soyez vigilants au volant
Téléphoner ou envoyer des messages au volant est dangereux !
Laissez la messagerie ou une autre personne répondre à votre place quand vous conduisez.
Ainsi, vous restez concentré sur la route et vous ne représentez pas un danger pour les autres personnes.
Depuis le 1er juillet 2015, les écouteurs, les oreillettes, les kits mains libres et les casques audio sont interdits.
Les fautes graves en voiture peuvent entraîner une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
À partir de 2019, la police peut suspendre votre permis si vous faites une faute grave en utilisant votre portable.
7. La batterie externe peut vous dépanner en vacances
Il est parfois difficile de trouver une prise électrique en vacances.
La solution ? Une batterie externe !
Vous pouvez recharger vos appareils où vous voulez.
Beaucoup de modèles existent avec des prix, des tailles et des puissances différentes.
N’hésitez pas à comparer les différents modèles.
8. Protégez vos téléphones portables des chocs et de l’eau
Les accidents sont nombreux en déplacement.
Les coques en plastique protègent l’arrière et les angles du téléphone portable.
Vous pouvez trouver une coque de protection à partir de 10€.
Nous vous conseillons d’acheter un étui qui protège aussi l’écran.
9. Augmentez le stockage de votre téléphone portable
Si vous prenez toutes vos photos avec votre téléphone portable en voyage, prévoyez assez de mémoire.
Plusieurs solutions existent :
- Achetez une carte micro SD d’au moins 16 Go de mémoire ;
- Utilisez le logiciel Picasa et Drive pour Google ;
- Utilisez iCloud pour les iPhones.
10. Faites un geste pour la planète : débranchez vos appareils électriques
Chaque geste compte et participe au respect de la planète.
Débranchez votre box et tous vos appareils électriques chez vous avant de partir en vacances. Cela permet :
- De ne pas continuer à utiliser du courant électrique ;
- D’éviter les incendies.
11. Respectez le droit à l’image
Ne prenez pas de photos sans l’accord des personnes.
12. Débarrassez-vous des appels et des mails non désirés
Ces messages obligent à faire un numéro de téléphone plus cher (numéro à 10 chiffres commençant par 08), ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres plus cher.
Nous vous recommandons de ne pas composer le numéro de téléphone commençant par 08 ou de ne pas envoyer de SMS vers un numéro à 5 chiffres.
Vous devez bloquer ces contacts.
Liens utiles :
- Signalez les SMS abusif avec le 33700: http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/
- Allez voir notre article “Internet et téléphone : nos conseils pour vous protéger” : https://www.fftelecoms.org/articles/internet-telephone-conseils-proteger
Category: FALC
CONSULTER LA FICHE 7 – DICTIONNAIRE TÉLÉCOMS (PDF – 123 KB)
Transcription du document :
2G : la 2ème génération de téléphonie mobile permet de téléphoner et d’envoyer des SMS.
3G : la 3ème génération de téléphonie mobile permet de se connecter à internet, de regarder la télévision et de voir la personne en téléphonant.
4G : la 4ème génération de téléphonie mobile propose les mêmes services que la 3G mais avec des débits beaucoup plus élevés. Elle permet de voir des vidéos.
5G : la 5ème génération de téléphonie mobile peut être utilisée pour les objets connectés, les voitures autonomes, la télémédecine.
Abonnement : droit d’utiliser un réseau et/ou de bénéficier de services avec un paiement fixe tous les mois.
ADSL : l’ADSL permet un accès haut débit à Internet.
Bas débit : c’est une connexion Internet avec un débit plus bas.
Blacklistage : bloquer le téléphone portable après une déclaration de vol.
Bloctel : liste d’opposition qui permet de ne plus être dérangé par la publicité.
Bluetooth : technologie qui permet de relier vos appareils entre eux sans fil.
Bornes Wi-Fi : points d’accès au Wi-Fi dans les lieux publics.
Box : boîte multiservices permettant d’accéder à des offres internet, téléphone et télévision.
Câblo-opérateur : opérateur proposant des services d’accès à Internet haut débit, à la télévision et à la téléphonie par le réseau câblé.
Carte SIM : carte à puce sécurisée qui permet d’accéder à un réseau mobile.
Code PIN : code d’identification qui protège le téléphone portable. Il est composé de chiffres. On le retrouve le plus souvent sur un téléphone portable.
Code PUK : code pour débloquer une carte SIM si un faux code PIN a été composé trois fois de suite.
Data : nom des données dans le domaine informatique.
Désimlockage : débloquer son téléphone mobile afin de l’utiliser avec une carte SIM d’un autre opérateur.
FAI : professionnel proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via Internet, télévision…).
Fibre optique : la fibre optique offre un débit supérieur à celui des câbles utilisés pour l’ADSL.
Forfait : argent donné à l’avance pour utiliser le téléphone portable.
Hotline : service client qui permet de vous dépanner à distance par mail ou téléphone.
- SFR : sfr.fr
- Bouygues Telecom : bouyguestelecom.fr
- Orange : orange.fr
Internet : nom donné au réseau informatique qui permet de se connecter dans le monde entier.
MMS : message écrit accompagné d’un son, d’une musique, d’une photo ou d’une image animée.
Modem : équipement informatique qui code des images, du son, du texte ou de la vidéo en données numériques pour l’envoyer sur le réseau.
Multimédia : ensemble d’images, de son et de vidéo.
Opérateur : fournisseur de téléphonie, internet et télévision.
Phishing : hameçonnage en français, e-mail frauduleux qui récupère vos données personnelles. Nos conseils pour les éviter : http://bit.ly/FFTPhishing
Prépayé : payé d’avance ses appels pour un montant déterminé et sans dépassement possible.
Quadruple play : offre qui permet d’avoir la téléphonie fixe, l’accès à l’Internet, la télévision et la mobilité.
Réseau : ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations.
Réseau câblé : câble qui relie les ordinateurs entre eux.
Roaming : service qui permet de téléphoner dans le monde entier.
SMS : message écrit échangé entre téléphones mobiles. Il est limité à 160 caractères.
SPAM (vocal ou SMS) : message électronique non désiré.
Téléchargement ou download : opération qui permet d’enregistrer des documents Internet vers son ordinateur (son mobile ou sa tablette).
Triple play : offre qui permet d’avoir trois services : téléphonie fixe, accès à Internet et télévision.
Voix sur IP (VoIP) : technique pour passer des appels téléphoniques avec son ordinateur.
Web : ensemble des documents sur Internet.
Wi-Fi : technologie qui permet d’avoir internet sans fil.