17 Jan 2010
Handicap

La charte d'engagement des opérateurs pour l'accès des personnes handicapées aux technologies mobiles

L’objectif de la Charte est de permettre aux personnes handicapées de tirer le meilleur parti de la téléphonie mobile en matière d’autonomie, d’insertion et de sécurité. Elle marque l’engagement collectif des opérateurs de renforcer les actions déjà menées par chacun d’entre eux. Elle inscrit ces actions dans la durée.
Sous l’égide de la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées (DIPH), la Charte crée un espace de dialogue, unique, pérenne et institutionnel, entre les opérateurs et les associations représentatives des cinq types de handicaps : déficience auditive, déficience visuelle, déficience motrice, déficience d’élocution et déficience mentale.
 
Grâce à cet espace de dialogue, les associations pourront s’adresser en même temps aux opérateurs qui tiendront compte des besoins et attentes pour améliorer leurs offres respectives.
 
Engagement n°1 : proposer un téléphone mobile adapté pour les personnes handicapées
 
Chaque opérateur mobile s’engage à sélectionner, dans sa gamme de téléphones mobiles, le ou les appareils les mieux adaptés à certains handicaps.
Cette sélection sera réalisée à partir de critères communs aux opérateurs mobiles, en collaboration avec des personnes handicapées et leurs associations. 
Dans le cadre de cet engagement, la DIPH a organisé les 6 et 7 avril 2005 des réunions entre les opérateurs et des associations représentatives des cinq types de handicaps (deux associations par type de handicap).
Ces réunions visaient à déterminer des critères communs aux trois opérateurs pour la sélection, dans leurs gammes respectives, des téléphones mobiles les plus adaptés à chaque handicap. 
Ces critères seront réactualisés régulièrement, notamment en fonction des évolutions technologiques.
 
Engagement n°2 : développer l’offre de services destinés à favoriser l’autonomie des personnes handicapées
 
Chaque opérateur mobile s’engage à :
Poursuivre le développement de services spécifiques destinés aux personnes handicapées.
Promouvoir, dans ses documentations commerciales, les services et options pouvant répondre à des attentes particulières des personnes handicapées.
 
Engagement n°3 : informer le grand public des offres destinées aux personnes handicapées.
 
Chaque opérateur mobile s’engage à faire connaître largement le contenu de ses offres afin d’améliorer non seulement l’information des personnes handicapées mais aussi celle de leur environnement social.
Les opérateurs mobiles utiliseront dans leurs communications les pictogrammes suivants :
 
Pictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience auditivePictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience auditive.
 
Pictogrammes s’adressant à une personne ayant une déficience visuellePictogrammes s’adressant à une personne ayant une déficience visuellePictogrammes s’adressant à une personne ayant une déficience visuelle.
 
Pictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience motricePictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience motrice.
 
Pictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience d’élocutionPictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience d’élocution.
 
Pictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience mentalePictogramme s’adressant à une personne ayant une déficience mentale.
 
 
Engagement n°4 : s’inscrire durablement dans une démarche de progrès.
 
Chaque opérateur mobile s’engage à :
Renforcer, par le dialogue et la concertation avec les principales associations représentatives, ses actions vis-à-vis des personnes handicapées.
Tirer le meilleur parti des innovations technologiques et les mettre à disposition des personnes handicapées.
Travailler à l’amélioration de l’accueil des personnes handicapées, notamment dans ses réseaux de distribution propriétaires.
Informer chaque année sur l’avancement des actions engagées pour la promotion de l’accessibilité de la téléphonie mobile aux personnes handicapées.
Pour faire vivre la charte d'engagements, chaque opérateur a désigné un représentant qui sera l'interlocuteur privilégié des associations représentatives.
 
Les responsables de la politique handicap chez les opérateurs de réseaux 
 
 
Logo de Bouygues TélécomBouygues Telecom
 
Logo de OrangeOrange France
 
Logo de SFRSFR
Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms