Le kit oreillette : son efficacité confirmée par l’ANFR. Les opérateurs en recommandent toujours l’usage
Le kit oreillette (ou kit piéton) est un moyen simple et efficace de réduire l’exposition de la tête aux ondes électromagnétiques en éloignant le téléphone mobile de cette dernière. Pour cette raison, les autorités sanitaires françaises recommandent son usage au nom du principe de précaution. Les opérateurs membres de la FFTélécoms relayent cette recommandation, en particulier pour les utilisateurs intensifs, depuis de nombreuses années au travers notamment de son dépliant « Mon mobile et ma santé ».
Une étude récente publiée par l’ANFR vient conforter le bienfondé de cette recommandation. Elle montre que l’utilisation des kits piétons analysés dans l’étude, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire l’exposition maximale aux ondes électromagnétiques d’un facteur d’environ 10 par rapport à un téléphone placé contre l’oreille.
Jusqu’à récemment, les fabricants étaient tenus de fournir de tels kits avec chaque téléphone mobile vendu en France. Cette obligation, qui est perçue désormais comme une source de gaspillage, a été supprimée par la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Les fabricants et importateurs restent cependant tenus à l’obligation d’assurer la disponibilité d’écouteurs compatibles avec leurs modèles durant leur période de commercialisation.
Lors de l’achat d’un nouvel équipement, il est nécessaire de vérifier la compatibilité (sur le plan de la connectique et de la technologie) entre le téléphone choisi et le kit piéton – filaire ou sans fil – avec lequel vous souhaitez l’utiliser.
Le mode haut-parleur, disponible sur tous les téléphones portables, permet, tout comme les kits piétons, de réduire l’exposition de l’utilisateur. Il présente cependant l’inconvénient d’un manque de confidentialité et d’une mauvaise écoute dans les environnements bruyants et ne peut donc pas toujours se substituer aux kits piétons.
MON MOBILE MA SANTÉ – BROCHURE 2020
ÉTUDE ANFR SUR L’EXPOSITION AUX ONDES DU TÉLÉPHONE PORTABLE UTILISÉ AVEC UN KIT OREILLETTE
Voir aussi
-
Télécoms responsables
Risque de cancer et utilisation du téléphone portable chez les enfants : MOBI-Kids, une étude très attendue enfin publiée
À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le cancer organisée le 4 février 2022, l’Inserm a fait le…
-
Télécoms responsables
Dispositifs anti-ondes : la DGCCRF alerte
"La plupart des allégations n’ont aucun fondement scientifique, voire complètement fantaisistes"
-
Télécoms responsables
Ondes et Santé : nouvelles précisions apportées au dossier d’information
Concernant la simulation de l’exposition
-
Télécoms responsables
Mon mobile Ma santé – Brochure 2020
Ondes, DAS, sécurité, recommandations... Consultez l'édition 2020 de la brochure "Mon mobile Ma santé". Équipements radioélectriques : à partir du 1er juillet 2020, l’affichage du DAS est renforcé pour une meilleure information du public.
-
Télécoms responsables
Comprendre l’empreinte environnementale affiché désormais pour chaque abonné
À partir de 2022, les opérateurs affichent pour chaque abonné la consommation de leurs données en équivalent carbone (CO2) dans…
-
Télécoms responsables
Les réseaux sont peu responsables de l’impact environnemental du numérique
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le régulateur des télécoms (Arcep) ont rendu fin janvier les conclusions de la…