Comprendre l’empreinte environnementale affiché désormais pour chaque abonné
À partir de 2022, les opérateurs affichent pour chaque abonné la consommation de leurs données en équivalent carbone (CO2) dans le mois écoulé.
Ce nouveau dispositif est destiné à rendre plus lisible auprès du grand public l’empreinte environnementale du numérique en traduisant en émissions de gaz à effet de serre (exprimé en dioxyde de carbone équivalent) la quantité de données consommées par chaque abonné.
Cette nouvelle mesure prend la forme d’une nouvelle ligne inscrite chaque mois sur votre espace-client ou sur l’application mise à votre disposition par votre opérateur. Y figure l’équivalent en kilogrammes ou en tonnes en marge de la quantité de données transférées, exprimée en gigaoctets.
Pour 2022, l’empreinte carbone d’1 Go de données mobiles a été chiffrée à 49,4 g CO2 tandis que celle d’1 Go de données téléchargées via un réseau fixe est estimée à 4.1 g CO2. Ces valeurs ont été calculées suivant une approche cycle de vie, multicritères dans le cadre d’une étude menée sur l’évaluation de l’impact environnemental du numérique à l’échelle de la France.
Cet affichage distinct pour les réseaux mobiles et fixes a notamment pour objectif d’inciter les consommateurs à privilégier le Wi-Fi, moins énergivore par rapport aux réseaux mobiles (3G, 4G ou 5G).
La vertu éducative de cet affichage fait cependant l’impasse sur les externalités positives qu’offre le numérique, qui permet bien souvent d’éviter d’émettre plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’il n’en produit lui-même. Ainsi, l’étude 2021 du Cabinet d’Arthur D Little pour la Fédération Française des Télécoms a révélé qu’un utilisateur de visioconférence réduit en moyenne son empreinte carbone annuelle de 4 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’un trajet en train de 100 000 km. De même une journée de télétravail par semaine permet d’économiser 200 kg de CO2 par an par travailleur , soit l’équivalent d’un aller-retour en avion Paris-Toulouse.
Voir aussi
-
Télécoms responsables
Les réseaux sont peu responsables de l’impact environnemental du numérique
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le régulateur des télécoms (Arcep) ont rendu fin janvier les conclusions de la…
-
Télécoms responsables
Recyclage des téléphones portables : les actions des opérateurs
1,5 million de téléphones usagers ont été collectés par les opérateurs en 2015
-
Télécoms responsables
Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2020
Thème de cette 5ème édition : "Environnement : quelles initiatives numériques chez vous pour un autre monde demain ?". En partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME, l’AFNUM, France Active, SECIMAVI, SOFIES, TECH IN France, Radio France et 01TV.
-
Télécoms responsables
Intervention de Nicolas Guérin, Président FFTélécoms, au colloque « Numérique et environnement : faisons converger les transitions »
Le 8 octobre 2020 à Bercy. Publication à cette occasion du sondage « Le numérique face aux enjeux environnementaux » réalisé par Harris Interactive.
-
Télécoms responsables
Infographie | Le numérique face aux enjeux environnementaux
70% des Français considèrent que le développement des nouvelles technologies permet de faire face aux enjeux environnementaux.
-
Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse | Les opérateurs télécoms s’engagent en faveur d’un numérique durable
Les opérateurs ont pris l’initiative de mettre en place des actions volontaires et ambitieuses pour un numérique sobre en carbone et en ressources naturelles finies. Cette charte porte notamment l’ambition commune exigeante d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.