Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intervention de Nicolas Guérin, Président FFTélécoms, au colloque « Numérique et environnement : faisons converger les transitions »

Nicolas Guérin, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), participe au colloque organisé le 8 octobre à Bercy « Numérique et environnement : faisons converger les transitions ». Il intervient à la table ronde,  Réseaux du futur : comment concilier sobriété et innovation ?

Les représentants des opérateurs et leurs partenaires, remettront le prix Télécoms Innovations 2020, 5ème édition qui porte sur le thème du numérique et de l’environnement.

La FFTélécoms publie à cette occasion, le sondage « Le numérique face aux enjeux environnementaux » réalisé par Harris Interactive.

Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui pourrait monopoliser les inquiétudes des Français, l’environnement reste un enjeu prioritaire pour la majorité d’entre eux. Ceux-ci déclarent y faire attention dans leur vie quotidienne et expriment une volonté d’accentuer leurs efforts en la matière.

Face à cet enjeu capital, le secteur numérique fournit aux yeux des Français un potentiel d’innovations avantageux. D’après eux, les 3 principaux apports du numérique pour agir en faveur de l’environnement seraient la fourniture d’information sur les bons gestes à adopter, la réduction des déplacements physiques, et le déploiement, grâce à la technologie, de nouvelles économies plus vertueuses.

Concernant leurs propres pratiques numériques, les Français se disent prêts à adopter des gestes favorisant la protection de l’environnement comme vider régulièrement leur boîte mail ou acheter des appareils économes en énergie.

Quant à la gestion de leurs équipements numériques en fin de vie, une part non négligeable de Français semble avoir déjà adopté des pratiques favorisant une économie circulaire (revente, don ou recyclage de matériel) qui restreint la quantité de déchets produits.

Méthodologie : Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 24 au 28 septembre 2020. Échantillon de 1 034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Vidéo | Replay de l’intervention de Nicolas Guérin, Président FFTélécoms (début à 3:19:21) :

Documents associés

Voir aussi