Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Appel à projets – Prix Télécoms Innovations 2019

Les membres de la Fédération Française des Télécoms lancent chaque année un appel à projets innovants sur des thématiques sociétales majeures, comme l’inclusion numérique en 2018, l’accès des jeunes aux contenus en ligne en 2017 ou encore l’accessibilité en 2016. Les opérateurs s’engagent ainsi en tant qu’acteurs numériques responsables en soutenant des projets innovants pour répondre à des enjeux essentiels.

 

Pour cette quatrième édition, les membres de la Fédération ont choisi le thème de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique et ont conclu un partenariat avec le Centre Pompidou, Radio France et Télérama. En effet, le numérique présente une réelle chance en matière de diffusion de la culture et de valorisation du patrimoine – permettant à toutes et à tous de découvrir des œuvres et de développer de nouveaux usages autour de celles-ci. La marraine de cette édition 2019 est Paula FORTEZA, députée des Français de l’étranger et spécialiste du numérique.

Les candidats – entreprises, développeurs, associations, chercheurs ou laboratoires – devront présenter un projet, une solution, un prototype ou un service abouti qui présente une innovation dans le domaine de l’accès à la culture et/ou au patrimoine par le numérique. Chaque candidature contiendra obligatoirement un pitch vidéo de 3 minutes, une synthèse du projet en 3 500 signes, ainsi qu’un dossier visant à prouver la pertinence du projet ainsi que sa pérennité dans le temps.

Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière pour poursuivre le développement de leur projet innovant et aussi d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des acteurs de leur écosystème.

La FFTélécoms prévoit, comme chaque année, de faire réaliser un sondage par un institut de sondage sur cette thématique de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique. Il sera dévoilé lors de l’événement de la remise des prix.

 

  • Quels projets sont attendus ?

Le projet peut :

  • Être destiné à l’ensemble des publics ou se concentrer sur un public spécifique.

Le projet doit :

  • Apporter une solution innovante en matière de pédagogie ou de promotion de la culture ou du patrimoine ;
  • Être structuré, clair et innovant ;
  • Être reproductible ou diffusable au travers d’une démarche d’essaimage dans plusieurs territoires.
  • Sur quels critères seront jugés les projets ?

Sur 5 critères, qui comptent chacun pour 20% de la note finale :

  • Adéquation aux objectifs ;
  • Pertinence technologique et industrielle ;
  • Adéquation aux attentes, usages et goûts du public visé ;
  • Impact social ;
  • Pérennité du projet.

 

  • Comment s’effectue la sélection ?

Elle s’effectuera sur dossier par un jury composé de professionnels des télécoms, du numérique, de la culture et des médias. La démonstration d’un prototype ou d’un concept défini est l’un des points clefs de la sélection.

 

  • Comment participer ?

Les dossiers sont à envoyer par e-mail à telecomsinnovations2019@fftelecoms.org avant le 10 juillet 2019.

Le règlement de l’appel à projets est consultable ici et en bas de cet article.

 

  • Les précédents lauréats

La Fédération Française des Télécoms et ses partenaires ont récompensé déjà 9 projets innovants :

En 2018, trois projets innovants sur le thème de l’inclusion numérique :

  • Un Kit numérique qui recense qui recense l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des démarches administratives par SIILAB – projet KIND ;
  • Un parcours digitalisé et ludique, associant du jeu vidéo, une application et un système de badge numérique, pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi par ID6 – projet PRACTICE 3.0 ;
  • Le premier serious game de l’éducation budgétaire et financière par FACE – projet MONEY DEAL.

 

En 2017, la Fédération Française des Télécoms et ses partenaires avaient récompensé trois projets innovants sur le thème des jeunes et de l’accès aux contenus en ligne :

  • Une solution de codage en ligne avec le projet COOD pour LES PETITS CODEURS,
  • Une solution de médiation avec le projet OPEN LINE,
  • Une ressource pédagogique de lutte contre les fausses informations avec le projet INFO HUNTER pour TRALALERE.

 

En 2016, la Fédération Française des Télécoms et ses partenaires avaient récompensé trois projets innovants sur le thème de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes :

  • Une application « speech-to-text » avec le projet ROGERVOICE,
  • Une solution d’aide auditive basée sur la reconnaissance vocale avec le projet IVES,
  • Une solution de détecteur de mouvements 2D/3D pour la traduction de la langue des signes avec le projet SEQUERIS.

 

  • Ils nous accompagnent cette année :

Le Centre Pompidou est heureux d’être partenaire de l’édition 2019 du Prix Télécoms Innovations dont la thématique cette année vise à faciliter l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique, une mission que Le Président Georges Pompidou a porté dès l’origine du Centre Pompidou en souhaitant soutenir la création sur tous supports, y compris informatiques.

La stratégie numérique du Centre Pompidou est une stratégie orientée utilisateur, qui crée du lien, questionne, interpelle, destinée à un public plus large autour de trois objectifs : Dialoguer, Accompagner et Partager : dialoguer, échanger et faire rayonner toute la programmation et la marque du Centre Pompidou dans toute sa pluridisciplinarité. Accompagner, utiliser le numérique pour découvrir différemment et comprendre l’art moderne et contemporain. Partager, garantir l’accès et la diffusion des œuvres au plus grand nombre.

Le Centre Pompidou est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux et leader dans le domaine des institutions muséales sur bon nombre d’entre eux. Après la mise en place en 2018 d’un CRM, un grand plan de numérisation des œuvres de la collection, une campagne de notoriété à l’étranger en lien avec une stratégie d’influence ambitieuse, le Centre Pompidou se lance sur de nouveaux réseaux notamment en Chine pour accompagner l’ouverture du Centre Pompidou à Shanghai. Nous sommes ravis que le ou les projets qui seront sélectionnés par ce Prix de l’innovation numérique puissent être prototypables et nous l’espérons, puissent être un jour utilisés par les visiteurs et les internautes du Centre Pompidou.
centrepompidou.fr

 

La révolution numérique a profondément modifié les modes d’écoute de la radio et les usages de nos publics. Dans cet univers en pleine mutation, Radio France, en tant qu’acteur majeur de l’audiovisuel public, a pour enjeu de toucher tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Avec ses 7 antennes et ses formations musicales, Radio France est pionnier dans le développement de formats innovants et audacieux qui participent de rendre la radio hyper-accessible. Radio France est fière de s’associer à la Fédération Française des Télécoms autour du Prix Télécoms Innovations 2019, appel à projets présentant une approche innovante de l’accès à la culture et au patrimoine.
radiofrance.fr

 

Être partenaire du Prix Télécoms Innovations 2019, c’est, pour Télérama, poursuivre sa mission de mise en relation du plus grand nombre avec tout ce qui fait la culture. À son premier guide « radio, cinéma » lancé il y a 70 ans, le magazine a d’abord ajouté la télévision, puis les livres, les disques, les expositions, les spectacles partout en France, suivant ainsi le formidable essor de la décentralisation culturelle. En 2019, pour s’adapter aux nouvelles pratiques et satisfaire les fans de séries comme les amateurs de cinéma, de documentaires ou de vidéos sur You Tube, Télérama lance sa nouvelle app. Elle propose non seulement le programme télé du jour, et un large choix de listes thématiques, mais surtout la sélection quotidienne résolument subjective de programmes puisés tant sur les chaines télé que sur You Tube, ou Netflix. Parce qu’en matière d’innovation la culture répond toujours présent, nous sommes ravis de faire partie du Prix Télécoms Innovations 2019 !
telerama.fr

 

  • Règlement de consultation

     

     

    • Biographie de Paula FORTEZA, députée des Français de l’étranger et marraine de l’édition 2019

Âgée de 32 ans, Paula Forteza est née à Paris de parents argentins, mais a passé plus de 20 ans de sa vie en Amérique Latine. Après plusieurs expériences au sein du gouvernement de la ville de Buenos Aires, de l’administration française, à Etalab, ou encore dans l’entrepreneuriat, elle souhaite avant tout mettre le numérique, la transparence et la participation citoyenne au cœur du débat politique en France. Parmi ces autres sujets de prédilection : l’économie et les affaires étrangères notamment en lien avec sa circonscription. Depuis le début de la mandature, Paula Forteza s’est notamment impliquée dans le projet de loi de moralisation de la vie politique, la transposition du RGPD sur la protection des données personnelles, ainsi que dans le projet de réforme de l’Assemblée Nationale. Elle a également contribué à faire avancer le débat public sur nombreux autres sujets liés au numérique tels que, la lutte contre les Fake News, la haine en ligne et la diffusion de contenus illicites, la gouvernance du net, l’inclusion numérique, la régulation et la fiscalité des géants du web.

#PrixTélécomsInnovations

Documents associés

Voir aussi