Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Signature du Contrat du comité stratégique de filière « Infrastructures numériques »

Le 18 décembre 2019, le contrat stratégique de la filière « Infrastructures numériques » a été signé par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Didier Casas, Président du Comité stratégique de filière (CSF) et Vice-président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) en présence de tous les acteurs et partenaires sociaux. L’événement a eu lieu au Pôle Systematic Paris-Région à Palaiseau.

Ce contrat concrétise le fruit d’un an de travail, réunissant quatre fédérations (FFTélécoms, InfraNumSYCABEL et l’AFNUM), 300 à 400 entreprises de toutes tailles, quatre ministères, de nombreuses agences d’administration, tous ensemble pour relever les défis de la 5G, des territoires intelligents, de l’emploi et de l’international.

En effet, la filière porte et présente quatre projets structurants essentiels :

  • Projet 1 : la 5G ;
  • Projet 2 : Construire les Smart Territoires ;
  • Projet 3 : Sécuriser l’emploi et les passerelles de formation vers les nouveaux métiers des infrastructures numériques ;
  • Projet 4 : Participer à l’élaboration d’une stratégie de création d’offre à l’exportation et diffuser le modèle français de déploiement des infrastructures ouvertes et mutualisées.

DOSSIER DE PRESSE (PDF, 2 MB)

Extraits du discours de Didier Casas :

« Nous signons aujourd’hui le contrat de filière dédié aux infrastructures numériques, après plus d’un an de travail, de concertation et d’arbitrages. Cette signature concrétise le travail accompli par tous les acteurs dans ce projet. (…) La filière « infrastructures numériques » a plus que jamais besoin de se structurer. Pour se faire, les fédérations professionnelles jouent un rôle primordial car elles ont permis de maintenir un lien entre les différents acteurs de la filière. (…) L’AFNUM, InfraNum, le Sycabel et la Fédération Française des Télécoms ont porté ce projet au bénéfice des industriels de la filière, et je tenais à les en remercier. (…) Ce contrat contient 4 grands projets qui ont vocation à faire rayonner la filière dans les territoires en favorisant la recherche, le développement, l’emploi et enfin l’international »

Retombées presse :

Tweet :

Document associé

Voir aussi