Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Interview de Nicolas Guérin, Président de la FFTécoms, sur BSMART

Le Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) Nicolas Guérin est intervenu le 12 mai 2021 dans l’émission « Smart Tech » sur BSMART aux côtés de Maxime Lombardini et Patrick Chaize, Sénateur et Président de l’AVICCA. Une émission consacrée aux territoires connectés avec un point d’étape des déploiements 4G, 5G et la fibre optique.

Vidéo | BSMART | Interview de Nicolas Guérin, Président FFTélécoms, dans l’émission « Smart Tech » :

Sur le New Deal Mobile :

« Le déploiement de la 4G avance très bien. Aujourd’hui, nous sommes à 82% des sites des opérateurs qui ont été convertis à la 4G (…) Également, dans le cadre du programme de résorption des zones blanches, les opérateurs télécoms ont déployés plus de 762 nouveaux pylônes qui permettent à des zones d’habitation qui vont de quelques dizaines d’habitants à quelques milliers d’habitants d’accéder directement à la 4G. »

Sur la 5G :

« Les opérateurs télécoms l’ont toujours dit : le déploiement de la 5G est raisonnable et raisonné, en concertation avec les collectivités dans le cadre de débats locaux. On a un bon rythme de déploiement avec plus de 12 000 sites 5G en France, tous opérateurs confondus. Le déploiement se fait en zone dense mais aussi dans les zones moins denses, et d’ailleurs on a des obligations, on doit déployer 1/4 de la 5G en zone moins dense, qui, par définition, sont des zones plus rurales. »

Sur la fibre optique :

« Aujourd’hui, on a 25 millions de foyers qui sont raccordables à la fibre optique et 10,3 millions de clients. En 2020, on a rendu raccordables 6 millions de foyers, plus qu’en 2019 et ce, malgré les confinements. On va accélérer non seulement sur le nombre de foyers raccordables mais aussi sur le nombre de foyers. La très bonne nouvelle de cet observatoire, c’est que, pour la première fois, on voit véritablement une augmentation très significative du nombre d’abonnés. »

Sur les forfaits des opérateurs :

« La concurrence est très forte en France. Les télécoms sont le seul secteur d’infrastructures dont les tarifs ont autant baissé ces dix dernières années (…) Aujourd’hui, le prix moyen payé par un Français pour une offre fixe triple play est à 25 euros alors qu’aux USA c’est 94 euros, en Allemagne 45 euros et en Espagne 44 euros. »

Voir aussi