Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Intervention de la FFTélécoms au Nokia 5G Smart Campus Event 2018

Michel Combot, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms, est intervenu le 15 novembre à la table ronde « What is 5G all about » au Nokia 5G Smart Campus Event 2018. L’occasion de rappeler les enjeux et l’engagement des opérateurs télécoms pour le développement et le déploiement de la technologie 5G.

Le Directeur général est revenu dans un premier temps sur la nécessité de revenir sur l’apport initial de la 5G, qui servira de prime abord à désengorger les réseaux 4G existants afin d’offrir une meilleure qualité de service aux utilisateurs des réseaux.

Dans un second temps, les nouvelles applications utilisant les débits ou la très faible latence permis par la 5G se développeront. L’exemple faisant l’objet des plus fortes avancées aujourd’hui étant le véhicule autonome. Michel Combot rappelle cependant qu’il est nécessaire de penser le développement de ces nouvelles applications sur le long terme pour s’assurer notamment de la maturité technologique de l’application et de la pertinence des apports finaux en termes de qualité de service ou de sécurité.

Il a enfin tenu à rappeler que de telles applications doivent être anticipées au mieux, notamment en réfléchissant avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur à la stabilisation des modèles d’affaires qui en découlent.

Aussi, afin d’utiliser pleinement les performances et fonctionnalités de la 5G, Michel Combot a souligné l’importance d’adopter une vision d’ensemble du processus de déploiement de la 5G. Il s’agit notamment d’exploiter le plus possible les fonctionnalités des nouveaux réseaux 5G, permettant par exemple de raisonner sur des classes de services et de « découper le réseau » (network slicing).

Voir aussi