Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Intervention de la FFTélécoms sur la 5G à la conférence de l’ANFR

Michel Combot, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms, est intervenu le 16 octobre 2018 à la table ronde sur la 5G à la conférence « Spectre & Innovation » de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) pour expliquer les enjeux de la 5G.

Il a rappelé que pour organiser la réussite de la 5G, il est d’abord nécessaire de définir les modèles économiques qui en découleront. C’est tout l’enjeu des expérimentations et pilotes menés actuellement par les opérateurs de télécommunications.

Michel Combot a aussi alerté sur la nécessité d’éviter un trop grand découpage des fréquences 5G, par exemple au travers d’allocations géographiques, ce qui pourrait dégrader les performances de la 5G. Par ailleurs, les récentes enchères des fréquences 5G en Italie, ne sont pas un exemple à suivre. Aujourd’hui, la priorité est d’investir massivement dans les réseaux fixes et mobiles.

« Nous devons disposer d’une vision globale des sujets et se mettre tous au service du développement de la 5G. Prioriser l’innovation qui découlera de la 5G est l’affaire de tous. Les choix actuels détermineront notre capacité future à organiser le succès de la 5G. » Michel Combot.

En savoir plus : https://conference.anfr.fr/

Les autres invités de la table ronde :

  • William ANGER, Directeur R&D de la start-up BLADE ;
  • Éric BOTHOREL, Député, Assemblée Nationale ;
  • Joëlle GAUTHIER, Directrice de la Stratégie, Nokia ;
  • Jose PRATS, Senior Manager, Bosch
  • Mathieu WEILL, Chef du service de l’économie numérique, Direction générale des entreprises (DGE).

 

Intervention de Michel Combot en vidéo :

 

 

Les tweets :

Voir aussi