Intervention d’Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, au colloque du Sénat sur la couverture numérique des territoires
Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), est intervenu au colloque « Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable » au Sénat le 13 novembre 2019 lors de la 2nde table ronde « Le déploiement des réseaux mobiles : quelle couverture, quel calendrier ? ».
Arthur Dreyfuss : « Le mobile est traité comme un sujet collégial pour la première fois. Il y a eu de multiples plans. Le New Deal Mobile a mis tout le monde autour de la table avec des engagements historiques : 3 milliards d’euros investis par an par les opérateurs télécoms (…) On est tous soucieux à ce que la réalité perçue s’améliore. Sur la réalité des chiffres : 80 000 sites sur le territoire, 67 000 déjà équipés en 4G. En zone rurale, l’amélioration du débit a été multiplié par deux depuis le début du New Deal Mobile (…) Les collectivités ont la main sur les emplacements de pylônes, l’opérateur a entre 12 et 24 mois pour construire ensuite le pylône. 12 mois si un terrain viabilisé est identifié. (…) Sous l’impulsion gouvernementale, le contrôle de l’Arcep, l’investissement inédit des opérateurs, c’est une mobilisation quotidienne pour que le New Deal Mobile soit un succès pour tous, les élus, les citoyens, au bénéfice des territoires. (…) À la veille des attributions des fréquences 5G, le choix des équipementiers est encore remis en cause. Gouverner c’est prévoir, investir c’est prévoir ! Nous demandons de la clarté sur ce point, nos investissements sont pour les 10-15ans à venir. »
Vidéo | Extraits de l’intervention d’Arthur Dreyfuss au colloque du Sénat :
Voir aussi
-
Réseaux
Interview d’Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, sur Radio Classique le 11/06/2019
« Nous avons besoin de règles claires : quand les opérateurs télécoms investissent 10 Mds € c’est sur le long terme. »
-
Réseaux
Interview d’Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, sur Radio Classique le 16/09/2019
« Les opérateurs seront au rendez-vous : on investit 10 milliards d'€ par an pour déployer sur tout le territoire. »
-
Élus et pouvoirs publics
La FFTélécoms partenaire fidèle du Congrès annuel de l’ANEM
Le Président de la Fédération Arthur Dreyfuss a rappelé que les opérateurs ont besoin du soutien des collectivités pour la réalisation de ce chantier majeur d'infrastructures que représente le New Deal Mobile.
-
Nos travaux et champs d'actions
Intervention d’Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, au salon RuraliTIC 2019
Bilan des déploiements fixes et mobiles qui connaissent une forte accélération sur l'ensemble du territoire.
-
Réseaux
Interview d’Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, sur France Info le 12/11/2019
"Les opérateurs sont prêts, nous multiplions depuis plusieurs mois les expérimentations 5G (...) il est temps que la France y aille !"
-
Réseaux
Interview d’Arthur Dreyfuss, Président FFTélécoms, sur BFM Business le 20/11/2019
"Si demain un équipementier était interdit, la France prendrait du retard sur la 5G."