Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Inauguration du pylône multi-opérateurs à Verdille (Charente)

Le 25 juin 2018, la Fédération a inauguré le site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile à Verdille, en Charente, en présence de :

  • Pierre N’GAHANE, Préfet de la Charente ;
  • François BONNEAU, Président du Conseil départemental de la Charente ;
  • Jacques CHABOT, Président de Charente numérique ;
  • Jacques TOURNAT, Maire de Verdille ;
  • Les représentants des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

 

 

Le site dessert d’ores et déjà la commune de Verdille avec des débits théoriques maximum de plusieurs Mb/s. Il a été mutualisé de manière volontaire par les quatre opérateurs dans le cadre d’un partenariat avec l’État et les collectivités locales.

  • En Charente, 39 communes bénéficiaient, au 31 mars 2018, de l’internet mobile* de manière mutualisée sur les 41 communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB). Pour les 2 communes restantes, Verdille inaugure aujourd’hui son site, et pour la commune d’Yviers, l’enjeu est actuellement la construction du pylône.

 

  • Dans la région Nouvelle Aquitaine, au 31 mars 2018, 449 communes du programme ZBCB étaient couvertes sur les 502 communes inscrites dans le programme. Les 53 communes restantes ont fait l’objet d’un travail entre l’État et les opérateurs pour identifier celles qui vont rejoindre le nouveau dispositif de « couverture ciblée ».
  • 33 communes devraient être reprises par les opérateurs dans le cadre du dispositif de « couverture ciblée ». Ce dispositif permet aux communes de voir la construction et le financement des pylônes pris intégralement en charge par les opérateurs ;
  • 20 communes dont les collectivités ont souhaité conserver la maîtrise d’ouvrage, accueilleront dans les prochains mois leur pylône. Sur ces 20 communes, 3 communes sont d’ores et déjà couvertes : Verdille en Charente et Melleran et Lorigne dans les Deux-Sèvres ;
  • Au-delà de ces communes, les sites stratégiques issus des deux premiers appels à projets lancés en 2016 et ceux identifiés par la plateforme France Mobile seront pour partie repris dans le dispositif de « couverture ciblée ».

Pour la région, il s’agit donc de 32 sites supplémentaires qui seront couverts en internet mobile.

Sur ces 32 sites, 24 seront repris par les opérateurs, les autres étant déployés en partenariat entre les opérateurs et les collectivités locales.

 

Plaquette-FFTelecoms-Accelerer-la-couverture-mobile-carre

 

La Fédération a présenté durant cette inauguration sa plaquette d’informations « Accélérer la couverture mobile » suite à l’accord historique signé en janvier dernier entre les opérateurs télécoms et les pouvoirs publics.

Ce document servira de référence auprès des élus locaux et des collectivités territoriales.

La plaquette est à consulter et à télécharger en cliquant ici.

 

 

Au 31 mars 2018, toutes les communes ZBCB qui disposaient d’un pylône – à savoir 3 307, sur les 3 856 inscrites dans le programme parmi lesquelles 1 264 communes de montagne bénéficiaient de l’internet mobile de manière mutualisée.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme ZBCB dans la continuité des inaugurations qui se sont tenues à Viella, Faucompierre, Lercoul, Marcols-les-Eaux, La Thuile, Entrechaux, Saint-Crépin-aux-Bois, Olmi-Cappella, Tréminis, Locquénolé, Gœrlingen, Banca, Besse-en-Oisans, Saint-Dalmas-le-Selvage, Oppenans, Escales, Arc-sous-Cicon, Villeneuve-du-Latou, Albé, Bernardvillé, Cruzy-le-Châtel, Thorey, Paon, Pimelles et Venizy.

* Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

 

 

 

Les précédentes inaugurations :

1. en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
2. en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
3. en présence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales

 

 

Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine :

 

Document associé

Voir aussi