5G : nouvelles lignes directrices de l’ICNIRP (mars 2020)
L’ICNIRP, International Commission for Non Ionizing Radiation Protection, a publié en mars 2020 ses recommandations actualisées dans la revue « Health Physics » et les a mises en ligne sur son site internet.
Les nouvelles lignes directrices de l’ICNIRP confirment la validité des valeurs-limites établies en 1998, y compris pour la 5G.
L’ICNIRP a entrepris une réévaluation des valeurs limites d’exposition aux radiofréquences (RF) dans la gamme (100 kHz – 300 GHz) en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et les a soumises à une consultation publique du 12 juillet au 9 octobre 2018. Elle a pris en compte plus de 120 contributions et 1000 commentaires individuels recueillis pendant cette période.
Ces nouvelles lignes directrices ne remettent pas en cause les fondements des normes établies et publiées en 1998 pour la gamme de fréquences de 0 à 300 GHz qui sont la base de référence des recommandations de l’OMS en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Elles ont été très majoritairement adoptées par les pays de l’Union Européenne (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Finlande, Suède, Norvège, Espagne…) et au niveau international (Commission européenne et l’UIT, l’Union Internationale des Télécommunications).
Les valeurs limites d’exposition ont été définies en prenant un facteur de sécurité par rapport au niveau où un effet sanitaire de l’exposition aux ondes est susceptible d’apparaître. Pour une exposition du corps entier, le facteur de sécurité a été maintenu à 50 (soit une marge de 5000 % en puissance).
Dans son communiqué de presse, l’ICNIRP précise que ces nouvelles directives couvrent les technologies 5G à venir, ainsi que la radio AM et DAB, le Wi-Fi, le Bluetooth et les téléphones mobiles 3G / 4G actuellement utilisés.
L’ICNIRP est une commission scientifique indépendante internationale mise en place pour garantir la protection de la population et de l’environnement contre les rayonnements non ionisants (RNI). Elle est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le domaine des ondes électromagnétiques. Elle émet à ce titre des avis et des recommandations d’ordre scientifique relatives à la protection contre l’exposition aux ondes électromagnétiques et formule notamment sur la base de données scientifiques les principes généraux et les limites d’exposition aux ondes à ne pas dépasser.
communiqué de presse (PDF, 141 KB)
Annexe : Comparaison récapitulative des valeurs limites recommandées par l’ICNIRP en 1998, 2010 et 2020 selon les gammes de fréquences.
Valeurs limites en niveaux de référence (calculées en volt par mètre) Grand Public pour des expositions moyennées supérieur ou égal à 30 minutes.
Les valeurs limites des fréquences utilisées en téléphonie mobile (cf. encadré de couleur orange ci-dessus) n‘ont pas eu besoin d’être modifiées depuis 1998.
Voir aussi
-
Grand public
FAQ – 5G et santé
Le groupe de travail de la FFTélécoms a recensé les questions souvent posées liées aux risques de la 5G sur la santé et a tenu à y répondre point par point.
-
Réseaux
Covid-19 et 5G | Stop aux intox
Aucun élément rationnel ne permet de justifier les allégations liant la 5G au COVID-19. Pour rappel, les ondes utilisées par la 5G sont de même nature que la 2G, 3G et 4G et celles de TV et radio.
-
Réseaux
Intervention de la FFTélécoms à l’audition sur la 5G au Sénat
Le 8 novembre 2018, le Directeur général a rappelé qu'une fiscalité incitative pour les opérateurs est une des clés du succès de la 5G.
-
5G
Présentation du Contrat Stratégique de Filière (CSF) Infrastructures du numérique
Le CSF a identifié 4 projets structurants, dont les feuilles de route sont détaillées dans le contrat de filière.
-
Réseaux
« S’il interdit Huawei, l’État devra indemniser les opérateurs »
Consultez l'interview du Président de la FFTélécoms dans Les Echos du 31 janvier 2020.
-
Réseaux
Rapport préliminaire 5G de l’ANSES : état des lieux des informations
La FFTélécoms ne voit pas aujourd’hui de raisons de penser que les conclusions de l'ANSES s’écarteront significativement des autres avis qui sont tous convergents pour confirmer l’absence d’effets sanitaires avérés en dessous des valeurs limites d’exposition.