Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Intervention de Michel Combot au #GRACO2017

Michel Combot était l’invité de la table ronde sur les besoins de connectivité des TPE-PME françaises. Il a rappelé l’investissement record des opérateurs en 2016 dans les réseaux mobiles malgré les contraintes fiscales.

Le Directeur général de la Fédération Française des Télécoms est intervenu à la table ronde sur « les besoins spécifiques de connectivité des TPE-PME dans les territoires français ».

Il a notamment rappelé que les opérateurs télécoms sont déjà présents sur le terrain pour accompagner les TPE et PME dans leur transition numérique et qu’il s’agit bien « d’un défi collectif pour aider les entreprises à mieux comprendre les différentes offres de connectivité du marché ». Ce fut aussi l’occasion de rappeler le montant record de l’investissement des opérateurs télécoms en 2016, avec 8 milliards d’euros investis chaque année, et cela, malgré des contraintes fiscales toujours plus fortes.

La conférence annuelle du Groupe d’échange entre l’Arcep, les collectivités territoriales et les opérateurs (GRACO) avait pour thème cette année les défis de la transition numérique des TPE-PME. Elle vient introduire l’année de travail et rassemble environ 300 personnes concernées par le numérique : élus nationaux et locaux, représentants des collectivités territoriales, du gouvernement, services de l’État, entreprises et opérateurs du secteur des communications électroniques. Elle est aussi l’occasion de faire le point sur les chantiers de l’année et ceux à venir.

Pour revoir le replay #GRACO2017, cliquez ici : http://streaming.arcep.fr/

1. De gauche à droite :
– Pierre-Jean BENGHOZI, Membre du collège de l’ARCEP et animateur de la table-ronde
– Michel COMBOT, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms
– Luc BELOT, Député de Maine-et-Loire
– Yann de PRINCE, Président de KOSC Telecom
– Pascal CAUMONT, Directeur technique d’ADISTA
– Marie PRAT, Co-présidente de la Commission Innovation et Économie Numérique de la CGPME, vice-présidente de CINOV-IT

2. Sébastien SORIANO, Président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP)

3. Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales

4. Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l’Innovation

Document associé

Voir aussi