Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Inauguration du site multi-opérateurs d’Oppenans en Haute-Saône

Le 11 octobre 2017, la Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont inauguré le site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile d’Oppenans, en Haute-Saône (région Bourgogne-Franche-Comté), en présence de :

  • Jean-Paul CARTERET, Président de l’Association des Maires Ruraux de Haute-Saône ;
  • Alain JOYANDET, Sénateur de la Haute-Saône ;
  • Yves KRATTINGER, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône ;
  • Alain NGOUOTO, Sous-préfet de Lure ;
  • Bruno SAILLEY, Maire d’Oppenans.

 

Vidéo de l’inauguration :

 

Cette inauguration à Oppenans illustre l’effort sans cesse renouvelé des opérateurs en matière d’investissement dans les réseaux mobiles pour soutenir la politique d’aménagement numérique du territoire. Ainsi, les personnes, demeurant ou de passage sur la commune d’Oppenans (63 habitants) pourront bénéficier des services voix et d’accès à l’internet mobile* proposés par chacun des opérateurs.

En Haute-Saône, 107 communes du département, disposant d’un pylône, bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs, sur les 111 communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB).

Dans le cadre du programme de couverture ZBCB, les opérateurs participent activement, avec l’État et les collectivités locales, à la résorption des zones blanches de la téléphonie mobile et déploient de manière mutualisée l’internet mobile dans les communes inscrites au programme ZBCB qui disposent d’un pylône permettant l’accueil de leurs équipements. Les opérateurs ont à ce titre respecté l’échéance du 30 juin 2017 fixée par l’État en déployant de manière mutualisée et volontaire, l’internet mobile dans tous les centres-bourgs des communes qui disposent d’ores-et-déjà d’un pylône.

* Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

 

Emplacement du site sur Google Maps :

 

Document associé

Voir aussi