Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Inauguration d’un pylône multi-opérateurs à Arc-sous-Cicon (Doubs)

Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, la Fédération et les élus locaux ont inauguré le 10 novembre 2017 un site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile à Arc-sous-Cicon dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) dans le cadre du programme de couverture des zones blanches.

Le Directeur général de la Fédération Michel Combot et les représentants des opérateurs télécoms ont pu échanger sur les enjeux de couverture de nos territoires avec :

  • Annie Genevard, Députée du Doubs et Secrétaire générale de l’ANEM (Association Nationale des Élus de Montagne)
  • Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs
  • Gilbert Billot, Maire d’Arc-sous-Cicon

 

 

Cette inauguration à Arc-sous-Cicon illustre l’effort sans cesse renouvelé des opérateurs en matière d’investissement dans les réseaux mobiles pour soutenir la politique d’aménagement numérique du territoire. Ainsi, les personnes, demeurant ou de passage sur la commune d’Arc-sous-Cicon (681 habitants)  et les communes de La Chaux et Longemaison pourront bénéficier des services voix et d’accès à l’internet mobile* proposés par chacun des opérateurs.

Dans le Doubs, 66 communes du département, disposant d’un pylône, bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs, sur les 87 communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB).

Concernant les 21 communes non couvertes, 18 communes ont rejoint le programme ZBCB en mai 2017, l’enjeu est aujourd’hui la construction du pylône. La Fédération demande qu’un suivi national soit fait sur la construction des infrastructures, en lien avec les collectivités locales et leurs associations représentatives, dans les 564 communes où les pylônes n’ont pas encore été construits. La Fédération apportera toute son aide pour que ces infrastructures essentielles puissent être mises en oeuvre dans les meilleurs délais, notamment pour les communes inscrites au programme récemment, et alerte sur l’absence de financement public pour les 273 communes inscrites au programme ZBCB en 2017.

Dans le cadre du programme ZBCB, les opérateurs participent activement, avec l’État et les collectivités locales, à la résorption des zones blanches de la téléphonie mobile et déploient de manière mutualisée l’internet mobile dans les communes inscrites au programme ZBCB qui disposent d’un pylône permettant l’accueil de leurs équipements. Les opérateurs ont à ce titre respecté l’échéance du 30 juin 2017 fixée par l’État en déployant de manière mutualisée et volontaire, l’internet mobile dans tous les centres-bourgs des communes qui disposent d’ores-et-déjà d’un pylône.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme ZBCB dans la continuité des inaugurations qui se sont tenues à Viella, FaucompierreLercoul, Marcols-les-Eaux, La Thuile, Entrechaux, Saint-Crépin-aux-Bois, Olmi-Cappella, Tréminis, Locquénolé, Gœrlingen, Banca, Besse-en-Oisans, Saint-Dalmas-le-Selvage, Oppenans et Escales.

* Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

 

 

Document associé

Voir aussi