Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Interconnexion IP : mise en consultation du profil SIP v3.1

Dans le cadre de ses travaux sur l’interconnexion voix en mode IP, la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) publie une nouvelle version (v3.1) du profil SIP et du document d’architecture pour l’interconnexion voix, l’accompagnant. Cette version vient compléter et préciser certains points de la v3.0 dont l’objet était d’introduire les contraintes et spécificités qu’amène l’interconnexion en SIP avec un réseau mobile. 

Ce profil introduit principalement le support de STIR comme mécanisme d’authentification du numéro appelant en cohérence avec les travaux menés actuellement par l’APNF sur le sujet. Il apporte également des clarifications sur :

  • l’information de localisation transmise à l’interconnexion pour les appels vers les services à valeur ajoutée (SVA) et renforce la recommandation de tracer l’origine internationale d’un appel,
  • Sur les numéros appelants à véhiculer à l’interface notamment pour des appels vers des numéros d’urgence,

Ce document décrit enfin l’implémentation du service Anonymous Call Rejection à l’interface d’interconnexion.

Le document d’architecture, quant à lui, introduit l’utilisation du codec EVS pour les appels VoLTE de bout-en-bout.

La présente consultation publique est ouverte jusqu’au 31 janvier 2022 à 18h00, heure de Paris. Seules les contributions arrivées avant l’échéance seront prises en compte.

Les contributions doivent être transmises à la Fédération Française des Télécoms, en précisant l’objet « Mise en consultation du profil SIP v3.1 » à l’adresse suivante : secretariat@fftelecoms.org

Documents associés

Voir aussi