Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

INAUGURATION DU LAB 5G D’ACOME AVEC LE CSF INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES

Acome, leader français de l’industrie des câbles, a inauguré, le jeudi 21 septembre sa plateforme dédiée à la 5G industrielle.

Des ateliers spécifiques ont ainsi été mis à disposition, centrés sur :

  • La maintenance prédictive,
  • La connectivité des machines,
  • Le contrôle colorimétrique des câbles,
  • La vidéosurveillance par drones,
  • Le transport de tourets par Robots Mobiles Autonomes

Romain BONENFANT animait la table ronde sur les raisons la 5G privée et pourquoi celle-ci est-elle nécessaire à l’industrie.

Après avoir rappelé le contexte de la réindustrialisation nationale et l’intérêt de la 5G privée pour l’industrie, il a précisé les différents travaux existants au sein du CSF Infrastructures numériques.

La table ronde fut enrichissante en présentation de cas d’usages spécifiques ainsi que les divers obstacles rencontrés par les acteurs de la 5G industrielle.

Cela a permis de définir des points d’attention ainsi que des recommandations pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de cette technologie.

Nicolas Guérin a conclu la journée en remerciant Acome de leur accueil et pour la journée riche en démonstrations. Il a ainsi rappelé les enjeux de la 5G Industrielle, à savoir le besoin de porter le message suivant :

« Lancez-vous ! » car il semble aujourd’hui clair que la 5G est l’un des vecteurs rendant possible la transformation numérique des industriels, que ce soit pour se différencier, pour être plus efficace – notamment en matière de consommation d’énergie, ou encore pour accroître la sécurité des équipes de production.

Il faut ainsi que les entreprises françaises de toutes tailles puissent saisir ces opportunités et mettre en œuvre les premiers projets de 5G industrielle qui leur permettront de profiter pleinement des infrastructures qui sont déjà existantes et d’être ainsi plus compétitives.

Ceci passe par la promotion et l’explicitation des bénéfices de la 5G. C’est le sens des travaux menés en collaboration entre les CSF « Solutions Industrie du Futur » et « Infrastructures Numériques » et des journées telles que celle du 21 septembre à Acome.

 

Voir aussi