Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Des jeunes ardéchois sensibilisés au cyberharcèlement

La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) continue d’agir sur le terrain pour sensibiliser les jeunes aux risques du cyberharcèlement. Elle a répondu à la demande du Collège Charles de Gaulle à Guilherand-Granges, en Ardèche près de Valence, en mettant en place le 17 mai 2018, six ateliers de sensibilisation avec des collégiens de classe de 6ème, en partenariat avec Internet Sans Crainte.

Ces ateliers, organisés autour d’un serious game, se déroulent sous forme d’enquête. Les collégiens recueillent tout au long de la séance des indices et peuvent ainsi formuler plusieurs hypothèses. La parole des élèves se libère peu à peu et chacun apporte son témoignage.

  • Quels sont les bons réflexes à adopter dans une situation de cyberharcèlement ?
  • Comment réagir face à un camarade ?
  • Vers qui se tourner ?

C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur leurs usages sur internet et les réseaux sociaux tels que Snapchat, Twitter, Facebook…

Dans un contexte où 92% des parents perçoivent des risques sur Internet pour leurs enfants (voir notre infographie), le proviseur adjoint du collège témoigne lors de cet atelier « l’apprentissage de l’outil numérique fait partie intégrante de la formation éducative générale ».

Vidéo | 6 ateliers de sensibilisation au cyberharcèlement à Valence :

Pour aller plus loin :


Photos des ateliers :

Documents associés

Voir aussi